Précédent Suivant

Remerciements

p. 7


Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif qui a réuni pendant deux ans une vingtaine de chercheurs européens au sein d’un atelier commun au GIS (Réseau Socio-économie de l’habitat) et à l’ENHR (European Network of Housing Research). Comme toutes les activités du GIS, cet atelier consacré au Logement social dans les pays d’Europe du Nord-Ouest a bénéficié d’un soutien du PUCA, sans lequel il n’aurait pu être organisé. Nous tenons à remercier plus particulièrement Francine Benguigui et Michelle Tilmont. Le soutien de l’université de Paris 1 et du laboratoire Ladyss (UMR 7533) nous a également été précieux.

2Les travaux de l’atelier s’étant déroulés en anglais, ils ont d’abord été publiés dans cette langue, à l’automne 2007 par la London School of Economics, sous la direction de Kath Scanlon et Christine Whitehead. La présente traduction française a été assurée par un groupe d’étudiantes du Master de traduction de l’université de Paris 8 Saint-Denis, sous la direction de Celia Bense Fereira, puis révisée par Florine Baillif, Claire Lévy-Vroelant, Irène Mboumoua et Christian Tutin.

3La version anglaise originale, profondément remaniée, a été enrichie d’une introduction à l’édition française, d’un nouveau chapitre consacré à l’Europe du Sud, et d’un chapitre conclusif de Laurent Ghekière qui élargit le propos aux perspectives européennes. Les deux chapitres consacrés à la France et à la Suède ont été largement augmentés, et les chapitres sur l’Autriche et l’Allemagne entièrement révisés. Sur les autres pays, les changements apportés à l’édition anglaise consistent en une actualisation des données chiffrées.

4Outre les auteurs de ce livre, ont participé aux travaux de l’atelier, et ainsi contribué à son élaboration : Jane Ball, Nathalie Boccadoro, Nick Bulloch, Claire Carriou, Darinka Czishke, Benoit Filippi, Christine Lelévrier, Peter Malpass, Alan Murrie, Jean-Pierre Schaefer, Maxime Chodorge, Marc Uhry et Mark Stephens. Qu’ils en soient sincèrement remerciés.

5Il nous faut mentionner enfin l’aide de la Caisse des dépôts et consignation et de sa fondation pour la recherche, que nous remercions ici pour leur soutien, ainsi que les universités de Paris 8 Saint-Denis et de Paris-Est Créteil, et la Fondation Abbé Pierre pour le logement des personnes défavorisées.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.