Dans le vert des cartes
Agriculture et environnement au Brésil
Proposer une réflexion sur les processus concomitants de développement agricole et de mise en œuvre de politiques environnementales au Brésil ; interroger l’invisibilité de pratiques agricoles derrière le « vert des cartes », malgré la reconnaissance des savoirs locaux et de droits territoriaux associés : tel est l’ambition du livre. Ce dernier s’appuie sur les résultats de vingt ans de recherches en Amazonie et dans le Cerrado. Observer les dynamiques des pratiques agropastorales dans ces espac...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du laboratoire ART-Dev (ART-Dev, univ. Montpellier, CIRAD, CNRS, univ. Paul-Valéry Montpellier 3, univ. Perpignan Via Domitia, Montpellier, France) et de l’Institut des Amériques/Pôle Sud-Ouest
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 23 mai 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0557-5
DOI : 10.4000/140bd
Collection : Des Amériques
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9784-6
Nombre de pages : 272
Geneviève Cortes
PréfaceProposer une réflexion sur les processus concomitants de développement agricole et de mise en œuvre de politiques environnementales au Brésil ; interroger l’invisibilité de pratiques agricoles derrière le « vert des cartes », malgré la reconnaissance des savoirs locaux et de droits territoriaux associés : tel est l’ambition du livre. Ce dernier s’appuie sur les résultats de vingt ans de recherches en Amazonie et dans le Cerrado. Observer les dynamiques des pratiques agropastorales dans ces espaces révèle des innovations techniques et sociospatiales, mais aussi le caractère sélectif des politiques socio-environnementales et leur rôle dans la production des marges. Il est aussi bien destiné aux spécialistes de l’Amérique latine qu’à un public plus large, sensible aux problèmes environnementaux globaux (déforestation, érosion de la biodiversité, crise hydrique). Il intéressera celles et ceux qui s’interrogent sur les traductions locales et concrètes de ces problèmes, ainsi que des solutions proposées. Il sera utile aux étudiants, enseignants et jeunes chercheurs en sciences sociales et en sciences biophysiques puisqu’il apporte des éléments théoriques et méthodologiques pour l’analyse de problèmes environnementaux complexes, au croisement d’enjeux socioéconomiques, politiques et épistémologiques, en proposant des encadrés sur des points précis.
CNRS (UMR ART-Dev, Montpellier) ; Centre de développement durable de l’université de Brasilia (Brésil).
IdRef : 081378238
Ludivine Eloy est ingénieure agronome (AgroParisTech), docteure et HDR en géographie. Elle est directrice de recherche au CNRS (UMR ART-Dev, Montpellier) et chercheure associée au Centre de développement durable de l’université de Brasilia (Brésil).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Premiers Irlandais du Nouveau Monde
Une migration atlantique (1618-1705)
Élodie Peyrol-Kleiber
2016
Régimes nationaux d’altérité
États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950
Paula López Caballero et Christophe Giudicelli (dir.)
2016
Des luttes indiennes au rêve américain
Migrations de jeunes zapatistes aux États-Unis
Alejandra Aquino Moreschi Joani Hocquenghem (trad.)
2014
Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle
Esclavage, abolition et rivalités internationales
Rahma Jerad
2014
Entre jouissance et tabous
Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques
Mariannick Guennec (dir.)
2015
Le 11 septembre chilien
Le coup d’État à l'épreuve du temps, 1973-2013
Jimena Paz Obregón Iturra et Jorge R. Muñoz (dir.)
2016
Des Indiens rebelles face à leurs juges
Espagnols et Araucans-Mapuches dans le Chili colonial, fin XVIIe siècle
Jimena Paz Obregón Iturra
2015
Capitales rêvées, capitales abandonnées
Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)
Laurent Vidal (dir.)
2014
L’imprimé dans la construction de la vie politique
Brésil, Europe et Amériques (XVIIIe-XXe siècle)
Eleina de Freitas Dutra et Jean-Yves Mollier (dir.)
2016