Version classiqueVersion mobile

La classe créative selon Richard Florida

 | 
Rémy Tremblay
, 
Diane-Gabrielle Tremblay

Chapitre 6. Vers un urbanisme créatif1 ?

Elsa Vivant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question de la créativité est de plus en plus mise en avant par les économistes, les sociologues et les géographes pour expliquer certaines tendances du développement économique et des évolutions sociales. Les mutations des activités économiques orientent l’économie urbaine vers la production de biens culturels et symboliques et engendrent de nouveaux besoins en main-d’œuvre : talent, créativité et autonomie caractériseraient l’individu travaillant dans les entreprises innovantes. Du moins, c’est en termes de « créativité » que la question de l’innovation (scientifique, économique, sociale, artistique) est posée aujourd’hui. D’après l’économiste américain Richard Florida, la créativité deviendrait aujourd’hui un élément-clé du capitalisme contemporain, menant à la restructuration des modalités d’organisation du travail et du monde social, et permettant l’émergence d’une nouvelle classe sociale : la classe créative. Ce concept flou est au croisement des théories économiques de l’i...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search