Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La classe créative selon Richard Florida

 | 
Rémy Tremblay
, 
Diane-Gabrielle Tremblay

Introduction : Richard Florida

L’homme et sa classe

Rémy Tremblay et Diane-Gabrielle Tremblay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la parution de son livre-culte intitulé The Rise of the Creative Class, Richard Florida (2002) a prononcé de nombreuses conférences partout dans le monde sur les bienfaits de la classe créative aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde. Florida affirme volontiers que la théorie de la classe créative est de son cru, bien que fortement inspirée de son maître à penser, Jane Jacobs. Le sociologue américain Robert Lang, qui préfère parler de métathéorie, ajoutera que Florida prend aussi son inspiration du grand sociologue de Berkeley, Claude Fischer (Lang, 2006). Quoi qu’il en soit, les livres et les théories de Florida ont déjà fait couler beaucoup d’encre, quoique les milieux francophones semblent moins au fait de ses thèses que les milieux anglophones, d’où l’intérêt de cette publication, qui vise à mieux les faire connaître au sein de la francophonie.

Deux autres livres à succès ont été publiés par Florida à la suite du triomphe de The Rise. Il s’agit de The Flight of...

© Presses universitaires de Rennes, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540