La conjuration des hommes libres
Une histoire du serment politique (xviiie-xxie siècle)
L’histoire du serment politique en Occident est celle d’un long dévoiement. Ce rite habillé d’oripeaux antiques, médiévaux et religieux, avait été pensé comme l’instrument de la conjuration des hommes libres. Il sera devenu un des moyens de conjurer leur liberté.
Alliance des hommes libres et égaux sous le regard de Dieu, il est progressivement encadré par les puissances politiques et ecclésiales, puis capté par l’État moderne à partir du xviie siècle. L’expérience révolutionnaire cherchera à red...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 23 mai 2025
ISBN numérique : 978-2-7535-9346-6
DOI : 10.4000/140bc
Collection : Histoire
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9345-9
Nombre de pages : 146
L’histoire du serment politique en Occident est celle d’un long dévoiement. Ce rite habillé d’oripeaux antiques, médiévaux et religieux, avait été pensé comme l’instrument de la conjuration des hommes libres. Il sera devenu un des moyens de conjurer leur liberté.
Alliance des hommes libres et égaux sous le regard de Dieu, il est progressivement encadré par les puissances politiques et ecclésiales, puis capté par l’État moderne à partir du xviie siècle. L’expérience révolutionnaire cherchera à redonner au serment son caractère démocratique et égalitaire, avant qu’au xixe il ne devienne un rite de sujétion bureaucratique. Dans les régimes autoritaires et totalitaires, il exprime non seulement une fidélité politique mais il est la marque d’un biopouvoir par lequel l’individu abdique sa conscience et jusqu’à son propre corps dans le peuple, le parti, l’État, l’idéologie, le chef.
C’est à une histoire politique enracinée dans les pratiques juridiques et les doctrines religieuses propres à l’Occident, et aujourd’hui négligée, que ce livre s’attache à donner une lecture originale et novatrice, puisqu’il s’agit de la première synthèse en français sur l’histoire du serment.
IdRef : 050764675
Vincent Petit, professeur agrégé et docteur en histoire contemporaine, est spécialiste d’histoire religieuse et culturelle. Sa thèse a été publiée en deux volumes distincts : Église et nation. La question liturgique en France au xixe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2010) et Catholiques et Comtois. Liturgie diocésaine et identité régionale au milieu du xixe siècle (Éditions du Cerf, 2011). Il a fait paraître un essai God save la France. La religion et la nation (Éditions du Cerf, 2015). Plus récemment, il a publié Napoléon saint. L’Empereur au Paradis (Éditions Cêtre, 2021) et a dirigé un volume collectif sur l’histoire des parlementaires ecclésiastiques Le Temple national. Prêtres et pasteurs au Parlement français depuis 1789 (Presses universitaires de Lyon, 2021).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008