Les auteurs
p. 243-244
Texte intégral
1Andrea Cabezas Vargas est maîtresse de conférences en cinéma et civilisation latino-américaine à l’université d’Angers et membre du laboratoire Langues, littératures, linguistique des universités d’Angers et du Mans (3LAM). Ses recherches portent principalement sur les rapports étroits qu’entretient le cinéma avec l’histoire et la mémoire.
2David Diallo est professeur des universités en histoire et cultures des États-Unis à l’université de Bordeaux (Institut de Recherche Montesquieu). Ses recherches portent sur les pratiques socioculturelles des Africains-Américains et leur ancrage dans la réalité sociale, juridique et politique des États-Unis.
3Élodie Giraudier est docteure en histoire (université Sorbonne Nouvelle) et est actuellement Ernest May Fellow in History and Policy à la Harvard Kennedy School. Ses travaux portent sur l’histoire de la démocratie chrétienne au Chili.
4Andréanne LeBrun est professeure en sciences de l’éducation à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ses principaux champs d’expertise sont l’histoire de l’éducation et de la jeunesse ainsi que les rapports entre cultures politiques et cultures scolaires.
5Yohann Le Moigne est maître de conférences en études américaines à l’université d’Angers et membre du laboratoire Langues, littératures, linguistique des universités d’Angers et du Mans (3LAM). Ses recherches portent sur la question ethno-raciale aux États-Unis, en particulier dans les domaines des gangs et de la politique locale.
6Olga Lobo Carballo est professeure des universités à l’université Paul Valéry Montpellier 3. Ses travaux interrogent l’évolution des formes du récit littéraire et filmique, la création et l’engagement, ainsi que les rapports entre cinéma, histoire et mémoire.
7David Niget est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés, CNRS UMR 9016). Ses travaux portent sur l’histoire de la jeunesse, en particulier sur la question des droits des enfants.
8Daniel Poitras est docteur de l’université de Montréal et de l’EHESS. Il travaille sur l’histoire des milieux universitaires, des mouvements sociaux et des expériences du temps (France, Canada, États-Unis). Il termine actuellement un postdoctorat à l’université de Toronto.
9Romain Robinet est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés, CNRS UMR 9016). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire politique et sociale du Mexique.
10Manuel Suzarte est docteur en histoire (université Sorbonne Nouvelle) et est actuellement ATER à l’Institut des hautes études de l’Amérique Latine et chercheur associé au Centre de recherche et de documentation des Amériques (CNRS UMR 7227).
11Jean Baptiste Thomas est professeur assistant (MCF) en histoire et civilisation de l’Amérique latine à l’École polytechnique (IP-Paris) et chercheur rattaché au CRLA-Archivos (UMR 8132, CRNS-ENS-université de Poitiers). Il travaille sur l’histoire du mouvement ouvrier et des mouvements sociaux.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Premiers Irlandais du Nouveau Monde
Une migration atlantique (1618-1705)
Élodie Peyrol-Kleiber
2016
Régimes nationaux d’altérité
États-nations et altérités autochtones en Amérique latine, 1810-1950
Paula López Caballero et Christophe Giudicelli (dir.)
2016
Des luttes indiennes au rêve américain
Migrations de jeunes zapatistes aux États-Unis
Alejandra Aquino Moreschi Joani Hocquenghem (trad.)
2014
Les États-Unis et Cuba au XIXe siècle
Esclavage, abolition et rivalités internationales
Rahma Jerad
2014
Entre jouissance et tabous
Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques
Mariannick Guennec (dir.)
2015
Le 11 septembre chilien
Le coup d’État à l'épreuve du temps, 1973-2013
Jimena Paz Obregón Iturra et Jorge R. Muñoz (dir.)
2016
Des Indiens rebelles face à leurs juges
Espagnols et Araucans-Mapuches dans le Chili colonial, fin XVIIe siècle
Jimena Paz Obregón Iturra
2015
Capitales rêvées, capitales abandonnées
Considérations sur la mobilité des capitales dans les Amériques (XVIIe-XXe siècle)
Laurent Vidal (dir.)
2014
L’imprimé dans la construction de la vie politique
Brésil, Europe et Amériques (XVIIIe-XXe siècle)
Eleina de Freitas Dutra et Jean-Yves Mollier (dir.)
2016