Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'ailleurs de l'autre

 | 
Claudine Le Blanc
, 
Jacques Weber

Postface

Michel Catala

Texte intégral

1Les vingt-deux articles de ce nouveau numéro de notre collection d’ouvrages collectifs publiée nous brossent un tableau passionnant de la vision de l’autre dans l’histoire, grâce à l’étude de récits de voyageurs à la découverte de l’Occident ou d’autres continents. Alors que les Européens colonisent la planète, et que l’historiographie traditionnelle se concentrait sur les récits des découvertes européennes, Claudine Le Blanc, Jacques Weber et leurs collègues nous invitent à suivre d’autres voyageurs qui, au même moment, découvrent également d’autres civilisations, dont la nôtre.

2Cet ouvrage collectif prouve la richesse de la thématique choisie comme l’un des axes prioritaires de recherches de notre laboratoire, le CRHIA, dans le cadre de son développement actuel. Jacques Weber a su impulser une nouvelle dynamique à nos recherches traditionnelles sur l’histoire des relations internationales : combinant histoire littéraire, histoire de l’outre-mer et des transferts culturels, L’Ailleurs de l’autre est une nouvelle démonstration de la richesse des études sur les civilisations extra-européennes et leurs rapports avec les sociétés occidentales. L’interdisciplinarité est particulièrement enrichissante ici et prouve à nouveau sa nécessité : historiens, littéraires et linguistes travaillent ensemble, et leurs perspectives diverses se complètent pour donner ce brillant résultat. Le CRHIA réunit désormais des chercheurs issus de ces différentes disciplines qui travaillent à Nantes et à La Rochelle autour de cette thématique commune. Mais notre rôle est de fédérer des chercheurs français, européens et étrangers autour d’une dynamique commune.

3Notre collection s’enrichit d’un nouveau numéro particulièrement réussi. J’espère que de nouveaux travaux suivront bientôt sur cette thématique, par des chercheurs expérimentés mais également par de jeunes étudiants en devenir, de Nantes ou d’ailleurs.

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540