Les auteurs
p. 135-136
Texte intégral
1▪ Marcel Deperne
2Marcel Deperne est doctorant en histoire moderne et contemporaine au Centre de recherches internationales en Histoire Internationale et Atlantique à l’université de La Rochelle. Sa thèse, actuellement en cours de rédaction et intitulée La Belle Rivière dans l’espace atlantique, porte sur les migrations commerciales francophones dans la vallée de l’Ohio de Pittsburgh à Henderson entre 1789 et 1848. Elle a bénéficié du soutien de la Kentucky Historical Society de Frankfort en 2015 et du Program in Early American Economy and Society de la Library Company de Philadelphie en 2017.
3▪ Nathalie Dessens
4Nathalie Dessens est professeur au département des études du monde anglophone et membre du laboratoire cultures anglo-saxonnes (CAS) à l’université Toulouse-Jean Jaurès. Elle est l’auteur de Myths of the Plantation Society : Slavery in the American South and the West Indies (University Press of Florida, 2003), From Saint-Domingue to New Orleans : Migration and Influences (University Press of Florida, 2007), et Creole City : A Chronicle of Early American New Orleans (University Press of Florida, 2015).
5▪ Gabrielle Guillerm
6Gabrielle Guillerm est doctorante en histoire à l’université Northwestern (Illinois). Sa thèse porte sur la construction de la nation américaine et le colonialisme américain entre 1790 et 1860 et analyse les interactions entre les missionnaires catholiques français et les diverses populations habitant la vallée du Mississippi. Elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont les objets et savoirs catholiques importés de France ont façonné ces interactions.
7▪ Sandra Holgado
8Sandra Holgado est diplômée d’un master recherche en histoire des mondes modernes et contemporains de l’université Bordeaux 3 et d’un master Archives de l’université Jules Verne de Picardie. Elle est actuellement archiviste chez Électricité de France (EDF). Responsable de la valorisation des archives historiques du Groupe et chargée d’étude expertise et conseil en ingénierie documentaire, elle est aussi associée à la chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones de l’université de Saint-Boniface.
9▪ Vanessa Mongey
10Vanessa Mongey enseigne à l’université de Newcastle en Angleterre. Ses travaux portent sur l’histoire politique du monde atlantique pendant la période révolutionnaire. Elle s’intéresse notamment aux relations internationales et aux échanges humains, sociaux et culturels dans la zone des Caraïbes. Après avoir achevé le manuscrit Foreigners of Desperate Fortune : cosmopolitan revolutions in the Greater Caribbean (1780-1840) qui soutient que les acteurs non étatiques étaient au cœur du processus de décolonisation dans les Amérique, ses recherches actuelles portent sur la diaspora haïtienne, la traite d’esclaves dans les Antilles, et l’expansion de l’appareil étatique dans le monde nord-atlantique à travers la régulation des frontières, de l’expatriation et du droit de voyage. Son travail s’inscrit dans le cadre d’un intérêt plus large en matière d’exclusion et de marginalisation dans la société internationale.
11▪ Éric Schnakenbourg
12Éric Schnakenbourg, professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes, est directeur du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales en Europe et dans l’espace atlantique aux xviie et xviiie siècles. Il a notamment publié Entre la guerre et la paix : Neutralité et relations internationales, xviie-xviiie siècles (Presses universitaires de Rennes, 2013) et dirigé Neutres et neutralité dans l’espace atlantique durant le long xviiie siècle (1700-1820). Une approche globale/Neutrals and Neutrality in the Atlantic World during the long eighteenth century (1700-1820). A global approach (Perséides, 2015).
13▪ Gérald Sim
14Gérald Sim est professeur agrégé d’histoire-géographie dans le secondaire. Il est docteur en histoire contemporaine de l’université de Nantes. Sa thèse porte sur les acteurs diplomatiques et consulaires français ayant exercé aux États-Unis au cours du xixe siècle, dans une optique sociale et culturelle.
15▪ Tangi Villerbu
16Tangi Villerbu est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université de La Rochelle et spécialiste de la Jeune République, de l’Ouest américain et des migrations françaises. Il est l’auteur notamment de La Conquête de l’Ouest. Le récit français de la nation américaine au xixe siècle (Presses universitaires de Rennes, 2007), Les missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l’Ouest américain, 1830-1860 (Presses universitaires de Rennes, 2014) et a codirigé avec Guillaume Teasdale Une Amérique française. Dynamiques du corridor créole, 1760-1860 (Les Indes Savantes, 2015).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
S’adapter à la mer
L’homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours
Frédérique Laget et Alexis Vrignon (dir.)
2014
Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité
Hommage à Jean-René Jannot
Thierry Piel (dir.)
2009
Relations internationales et stratégie
De la guerre froide à la guerre contre le terrorisme
Frédéric Bozo (dir.)
2005
La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques du xviie au xxe siècle
Éric Schnakenbourg et Frédéric Dessberg (dir.)
2010
La migration européenne aux Amériques
Pour un dialogue entre histoire et littérature
Didier Poton, Micéala Symington et Laurent Vidal (dir.)
2012
Mouvements paysans face à la politique agricole commune et à la mondialisation (1957-2011)
Laurent Jalabert et Christophe Patillon (dir.)
2013
Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence
De l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin xixe siècle-milieu xxe siècle)
Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.)
2007
Du Brésil à l'Atlantique
Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière
Laurent Vidal et Didier Poton (dir.)
2014
Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique
Du Moyen Âge aux Temps modernes
Guy Saupin et Jean-Luc Sarrazin (dir.)
2004