Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique

 | 
Guy Saupin
, 
Jean-Luc Sarrazin

Les origines géographiques et sociales des capitaines négriers nantais (1717-1738)

Nicolas Jolin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif de cet article est d’établir l’identité des 153 capitaines négriers ayant navigué entre 1717 et 1738 pour le compte d’armateurs nantais. Pour atteindre ce but, il m’a semblé nécessaire de déterminer les origines géographiques et sociales de ces marins.

Aussi, dans un premier temps, je m’attacherai à évoquer les principales provinces qui ont fourni des officiers, les différents apports étrangers. Puis, je m’intéresserai d’un peu plus près au comté nantais1, en détaillant l’apport de toutes les paroisses qui ont fourni des capitaines aux armateurs négriers, y compris les paroisses nantaises. Enfin, j’essayerai de déterminer si ces officiers proviennent principalement de paroisses côtières ou au contraire, de paroisses situées à l’intérieur des terres, pour ainsi questionner la pertinence de l’idée d’un lien entre le lieu d’origine de ces individus et la profession qu’ils ont décidé de pratiquer.

Par la suite, dans une deuxième partie, afin de mieux appréhender l’origine socia...

Auteur

© Presses universitaires de Rennes, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540