Précédent Suivant

Les origines géographiques et sociales des capitaines négriers nantais (1717-1738)

p. 255-280


Extrait

1L’objectif de cet article est d’établir l’identité des 153 capitaines négriers ayant navigué entre 1717 et 1738 pour le compte d’armateurs nantais. Pour atteindre ce but, il m’a semblé nécessaire de déterminer les origines géographiques et sociales de ces marins.

2Aussi, dans un premier temps, je m’attacherai à évoquer les principales provinces qui ont fourni des officiers, les différents apports étrangers. Puis, je m’intéresserai d’un peu plus près au comté nantais1, en détaillant l’apport de toutes les paroisses qui ont fourni des capitaines aux armateurs négriers, y compris les paroisses nantaises. Enfin, j’essayerai de déterminer si ces officiers proviennent principalement de paroisses côtières ou au contraire, de paroisses situées à l’intérieur des terres, pour ainsi questionner la pertinence de l’idée d’un lien entre le lieu d’origine de ces individus et la profession qu’ils ont décidé de pratiquer.

3Par la suite, dans une deuxième partie, afin de mieux appréhender l’origi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.