Précédent Suivant

L’esprit d’entreprise dans le négoce nantais au xviiie siècle : l’exemple des De Luynes

p. 237-253


Extrait

1Les De Luynes ont doublement marqué l’histoire du commerce nantais au XVIIIe siècle, en s’imposant comme la quatrième famille de l’armement maritime avant de subir le déshonneur d’une surprenante faillite en 1788. Trois générations ont incarné ce profil singulier, avec d’abord deux grands entrepreneurs, père et fils, qui ont porté la dynastie au sommet, surtout entre 1737 et 1756, alors que leurs héritiers ont perdu le contrôle de la maison de commerce en moins d’une décennie. Cet investissement massif dans l’armement s’est doublé d’une saisie importante de plantations aux Antilles, ce qui en fait un des meilleurs exemples du trafic colonial intégré. Cette étude se propose d’explorer les bases économiques de leur réussite, en n’oubliant pas l’échec final1. Ainsi, l’analyse des choix opérés devrait permettre de mieux comprendre les modes d’action du grand négoce nantais, pour le meilleur et pour le pire.

DES NOBLES NÉGOCIANTS

2Les De Luynes constituent un excellent exemple de l’i

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.