Précédent Suivant

Une famille provençale à Nantes : les Chaurand

Une réussite dans l’armement et le commerce maritime à la fin du xviiie siècle

p. 211-236


Extrait

1Après les affres de la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui a enlisé le commerce maritime français et nantais notamment, un élan nouveau pousse les négociants et armateurs à se relancer dans l’aventure maritime. La période de paix est l’occasion de réamorcer les armements vers les îles et l’Afrique. Or, force est de constater que le paysage commercial nantais évolue au cours de cette guerre et que finalement, les hommes qui arment des navires à partir de 1763 sont pour la plupart des hommes nouveaux. « L’après 1750 voit d’importants réajustements, provoqués par la guerre de Sept Ans, responsable de la perte d’un quart des fonds du négoce1.» Louis Drouin, Pierre-Joseph Lincoln ou encore la famille Richard débutent ainsi une carrière : on assiste à une sorte de renouvellement cyclique des négociants. Loin de grossir les rangs des piètres armateurs, ces hommes nouveaux se distinguent au fil des ans par leur capacité à engranger des bénéfices colossaux et par leur désir de s’immisce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.