Précédent Suivant

Les activités des ports de la baie de Bourgneuf au xviiie siècle

p. 187-210


Extrait

1Désignée au Moyen Âge et à l’Époque moderne sous le nom de « Baye de Bretagne1 », la baie de Bourgneuf est délimitée géographiquement de la manière suivante par Émile Boutin dans un de ses ouvrages : « S’étirant du goulet de Fromentine jusqu’à la pointe de Saint-Gildas, elle formait un vaste demi-cercle, prolongé et protégé des vents dominants par l’île de Noirmoutier2. » La baie compte des sites portuaires d’importances diverses, les principaux sont La Plaine, Pornic, La Bernerie, Bourgneuf, Bouin, Beauvoir et Noirmoutier.

2Sur le plan administratif, la baie de Bourgneuf est partagée entre deux provinces : la Bretagne et le Poitou. L’île de Bouin sert de limite entre les deux, elle appartient à la Bretagne avant d’être rattachée au Poitou à partir de 1714. L’île de Noirmoutier quant à elle dépend de la province du Poitou. S’agissant des affaires maritimes, c’est-à-dire de l’Amirauté, la baie est également divisée en deux : un des sièges de l’Amirauté de Bretagne, établi à Nant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.