Précédent Suivant

Enquête autour d’un document : le recensement de la population de gens de mer d’après les registres matricules du département maritime nantais au xviiie siècle

p. 171-185


Extrait

1Cet article contient en substance les résultats d’une recherche préliminaire concernant le recensement des gens de mer de la rivière de Loire au XVIIIe siècle. En schématisant, cette « rivière de Loire », telle qu’on la trouve nommée dans les sources1, correspond à toute la partie basse de la Loire, en aval de Nantes, et intègre un espace compris entre les rives du bourg de Saint-Nazaire, la rade de Mindin et le pourtour nantais. Au-delà de ce cadre géographique, nous nous proposons d’effectuer un éclairage plus large en nous intéressant au recensement des effectifs des gens de mer du département maritime nantais tel qu’il est défini et redéfini au XVIIIe siècle2.

2L’histoire négrière de Nantes occulte de nombreux aspects de l’histoire maritime et commerciale de la ville qui ont fait d’elle l’un des plus grands ports français du XVIIIe siècle. Le facteur humain a été étudié dans son aspect capitaliste et familial pour les classes négociantes, en revanche peu de conclusions nous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.