Précédent Suivant

La gestion du temporel des chartreux d’Auray dans les marais de Guérande du xive siècle au début du xviiie siècle

p. 79-119


Extrait

1La fondation de la chartreuse d’Auray plonge ses racines dans la guerre de Succession de Bretagne, épisode de la tragique guerre de Cent Ans. En 1341, le duc Jean III décède sans « hoir de corps », et deux prétendants revendiquent la couronne ducale : Charles de Blois époux de Jeanne de Penthièvre, nièce de Jean III, et le demi-frère de ce dernier, Jean de Montfort, fils du duc Arthur II et de Yolande de Dreux. La guerre prend fin après le siège d’Auray qui voit la mort de Charles de Blois sur le champ de bataille le 29 septembre 1364, et la défaite du parti blésiste. Le 12 avril suivant, le traité de Guérande instaure la paix entre les parties adverses.

2En 1383, en souvenir des morts d’Auray, Jean de Montfort fonde une chapelle et y place un collège composé d’un doyen et de huit chapelains. Dédié à saint Michel, le sanctuaire est érigé à l’endroit même des combats meurtriers. Par la suite, la chapelle sera connue sous le nom de chapelle du Champ Saint-Michel et de Er Chamm en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.