Précédent Suivant

La situation socioéconomique aux confins de la Bretagne, de l’Anjou et du Poitou à la fin de la guerre de Cent Ans : approche numismatique comparative

p. 65-77


Extrait

1En dehors des sources écrites, les enfouissements monétaires constituent un bon indicateur de la situation socioéconomique d’une population donnée, au Moyen Âge comme pour d’autres périodes. Les pertes accidentelles ou les enfouissements hâtifs1 sont, en quelque sorte, des instantanés de la circulation monétaire ; ils révèlent, dans une certaine mesure, le pouvoir d’achat ou les disponibilités en numéraire de leur propriétaire. Quant aux thésaurisations non récupérées, elles apparaissent comme des indices très fiables de la capacité à épargner. Ainsi, la multiplication des enfouissements hâtifs témoigne plutôt de l’insécurité du temps, alors qu’un faible nombre de trésors, majoritairement composés de thésaurisations, montre la capacité des contemporains à épargner, mais aussi à récupérer et à utiliser librement leur pécule ; c’est un signe fort de la tranquillité des temps.

2Notre étude repose sur l’analyse des découvertes monétaires, faites aux confins de la Bretagne, de l’Anj

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.