Précédent Suivant

La noblesse dans le pays guérandais (vers 1400-vers 1540)

p. 13-36


Extrait

1Le « terrouer » de Guérande est une sénéchaussée ducale composée de neuf paroisses : Batz (dont dépend Le Croisic), Escoublac, Guérande, Mesquer, Piriac, Saint-André-des-Eaux, Saint-Lyphard, Saint-Molf, Saint-Nazaire. Ouvert sur la mer, il offre des milieux variés dont la mise en valeur produit des ressources diversifiées. Au contact de ceux-ci, au Moyen Âge central, Guérande est la ville-centre. Le développement des échanges maritimes lié au sel, et à une flotte dite de Guérande, mais largement aux mains des marchands-mariniers croisicais, conduit, au cours du XVe siècle, à une évolution des champs relationnels entre les deux villes du pays guérandais : Guérande devient la ville administrative, et Le Croisic, la ville commerciale, chacune étant d’autre part à la tête d’un secteur militaire. Cette dualité a son importance dans l’évolution de la noblesse entre les années 1420 et 1540. Nous étudierons les effectifs, avant d’envisager un essai de classification, les alliances, le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.