Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique
Du Moyen Âge aux Temps modernes
Enquêtes et documentsÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016
Collection : Enquêtes et documents
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : 298
Présentation
Dans la construction progressive de son aire d'influence, la place nantaise a dû se constituer en complexe portuaire, sur la double base du renforcement d'une élite négociante capable de multiplier les investissements et de l'extension d'un bassin de main-d'œuvre susceptible de fournir tous les marins requis par l'armement maritime, que ce soit dans le couple majeur de la droiture antillaise et le circuit triangulaire négrier ou dans les directions secondaires comme la grande pêche ou l'océan Indien. La dynamique du commerce colonial, force motrice de l'ensemble, explique l'intérêt des élites rurales pour les plantations antillaises et le va-et-vient de familles nobles nantaises et angevines entre leurs seigneuries de l'Ouest et leurs habitations aux Caraïbes.
L'émergence de l'État moderne, dans un processus de renforcement du pouvoir central, a suscité parallèlement d'autres évolutions, que ce soit dans la noblesse directement touchée dans sa vocation de service royal ou dans les élites roturières fort intéressées par le maniement des finances royales. Le recours à la grâce royale par les criminels, via les lettres de rémission, nous permet d'effectuer une plongée au cœur de l'ensemble de la société bretonne du xvie siècle.
Sommaire
Jean-Luc Sarrazin
In memoriam : Gérard LouiseGwenaël Guillaume
L’affirmation d’un lignage de la noblesse bretonne au XIVe siècle : Jean II de Rieux et sa familleGildas Buron
La gestion du temporel des chartreux d’Auray dans les marais de Guérande du xive siècle au début du xviiie siècleMichel Nassiet
Une enquête en cours : les lettres de rémission de la chancellerie de Bretagne au xvie siècleDominique Le Page
Emprunts, aliénations du domaine et constitutions de rentes en Bretagne (années 1550 - années 1570)Laure Pineau-Defois
Une famille provençale à Nantes : les ChaurandUne réussite dans l’armement et le commerce maritime à la fin du xviiie siècle
Natacha Bonnet
La plantation coloniale : champs de cannes à sucre et esclavage à Saint-Domingue au xviiie siècleLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.