Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Troisième partie. Histoires des échanges culturels internationaux

Histoires de loup

Anthropologie comparative et digressive

Charles Illouz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Nous nous amusâmes comme des déments parmi le sang ruisselant et les fleurs de catalpa. » Mario de Andrade

Par définition hasardeuse et réjouissante, l’alchimie des Mélanges autorise la transmutation des métaux et des idées, pour permettre, par exemple, à la périphérie du travail de l’historien et de l’anthropologue, de recréer un conte, beau comme la rencontre d’une machine à coudre et d’un parapluie sur une table de dissection. La discussion ouverte ici tente tout d’abord d’enrichir les nombreuses esquisses philosophiques qu’on doit déjà à toutes ces grands-mères qui ont tenté de prévenir leurs petits-enfants des nombreux dangers que la vie pouvait leur réserver. Elle dérive ensuite au gré des alizés comparatifs vers des rivages lointains où d’étranges figures peuvent répliquer à d’autres plus proches de nous.

Au-delà et en deçà de la volupté narrative du conte, en effet, il sera possible d’entrevoir un ensemble de digressions discursives sur la valeur salutaire de la règle social...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540