Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Troisième partie. Histoires des échanges culturels internationaux

Les relations dans le monde des musées entre la France et le Canada français

Yves Bergeron

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

RETOUR SUR UNE ENTENTE DE COOPÉRATION HISTORIQUE

Le 26 novembre 1990, le ministre des Communications du Canada, Marcel Masse, signait une entente historique de coopération avec le ministère de la Culture de la République française. L’accord Canada-France pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées vise alors « à établir et à maintenir des liens privilégiés et durables entre les institutions muséales du Canada et de la France et entre les professionnels du milieu. Cet accord aide aussi les établissements canadiens à bâtir de nouveaux partenariats internationaux et à faire connaître le patrimoine et les collections du Canada à de nouveaux publics1 ».

Près de vingt-cinq ans plus tard, on constate que cet accord historique s’est révélé fructueux dans la mesure où se sont concrétisés de nombreux partenariats entre les musées français et québécois.

Depuis la signature de cet accord de coopération, nous avons exploré l’histoire des musées au Canada en tenant compte des lien...

Auteur

Professeur de muséologie et de patrimoine, université du Québec, Montréal

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540