Version classiqueVersion mobile

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Troisième partie. Histoires des échanges culturels internationaux

2009 : année sombre pour la politique culturelle extérieure française ?

Jean-Paul Lefebvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

2009, « année de la France au Brésil », s’est ouverte sur une polémique virulente, relayée par la presse écrite française, au sujet de notre politique culturelle extérieure. Sur fond de crise économique et financière globale, le quotidien Libération du 23 janvier a ainsi titré : « Débâcle au Quai. Les budgets culturels du ministère des Affaires étrangères subissent des baisses sans précédent » et l’édition en ligne du Monde. fr a annoncé, à son tour, le lendemain : « La présence culturelle française à l’étranger étranglée par la baisse des crédits. »

Il n’est pas indifférent, en effet, lorsqu’on s’intéresse aux relations diplomatiques et culturelles d’examiner l’effort financier consenti par les États pour soutenir et encourager ces échanges. La presse accuse ouvertement la France de réduire drastiquement son investissement dans ce champ d’action essentiel pour son influence et son rayonnement, pour la diffusion de ses idées et de ses valeurs mais également pour la promotion et l’exp...

Auteur

Attaché culturel à l’ambassade de France au Portugal, directeur-adjoint de l’Institut franco-portugais

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search