Version classiqueVersion mobile

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Deuxième partie. Histoires atlantiques

Un crucifié sur la route portugaise des Indes : le fort Jésus à Mombasa

Nicolas Faucherre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le fort Jésus à Mombasa (1593) est très certainement le monument historique le plus important du Kenya, tant pour son histoire mouvementée – ses prises successives par les belligérants étant toujours le prélude à l’occupation du territoire, jusqu’à en faire aujourd’hui un symbole de cohésion nationale – que pour son architecture, apothéose d’un certain maniérisme à la Renaissance avant de constituer désormais l’Arc de Triomphe du Kenya. En 1958-1960, sa fouille et sa restauration, grâce à la fondation Gulbenkian, ont mis en valeur une extraordinaire collection d’artefacts en céramique – non seulement swahilis, mais chinois, perses, indiens, anglais, portugais – et 63 canons de toutes époques et de toutes provenances, désormais présentés sur place, qui racontent le monde !

Jadis comptoir carrefour des routes de l’Europe atlantique vers l’Inde et la mer Rouge, le fort occupe le flanc nord de l’île de Mombasa, prise entre deux bras de rivière au bord de l’océan Indien. Il contrôlait ain...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search