Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Deuxième partie. Histoires atlantiques

Sur mers, îles et terres… sauf au Brésil

Martine Acerra

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

AVERTISSEMENT

Le texte proposé en hommage amical à Guy Martinière décrit un itinéraire d’homme. Il ne se veut pas un modèle de micro ou de biohistoire. Il ne s’inscrit pas dans une conceptualisation spécifique, un courant historiographique, une école particulière. Il ne revendique rien d’autre que le plaisir de rapporter – et faire connaître – un parcours humain qui se déroule sur fond de XVIIIe siècle maritime.

Le bonheur de découvrir un inédit appartient aux surprises de la recherche. Et, quand le manuscrit émane de la plume d’un inconnu, la réjouissance se double de l’intérêt de la rareté. Un homme, né à Rochefort au milieu du Siècle des lumières, a rédigé un mémoire où il déroule le fil de sa vie alors qu’il aborde la cinquantaine. Il n’importe pas, pour le propos d’aujourd’hui, de connaître les motivations de l’auteur à livrer ce long et méticuleux récit, dont les détails recoupent exactement les faits énoncés dans son dossier de carrière. L’analyse complète du mémoire viendra en...

Auteur

Professeur d’histoire moderne, université de Nantes (CRHIA)

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540