Version classiqueVersion mobile

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Première partie. L'histoire du Brésil et de la France équinoxiale

Sur les traces d’un brésilianiste sur le plateau des Guyanes : à la poursuite des administrateurs-explorateurs des terres fermes d’Amérique (xviie-xviiie siècle)

Céline Ronsseray

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Écrire aujourd’hui pour les Mélanges dédiés à Guy Martinière résonne en moi d’une manière toute particulière. En me permettant de réaliser une thèse, il m’a fait découvrir un territoire atypique dans le paysage et l’histoire de France1. Le choix du sujet et du lieu n’est pas un hasard a posteriori.

Au début des années 1980 naît le projet éditorial d’une encyclopédie des espaces antillais et guyanais sous la direction de Jacques Adélaïde-Merlande notamment. Guy Martinière y rédige les chapitres consacrés à la Guyane du XVIIIe siècle au début de la Restauration, dont un sur l’administration et les politiques coloniales2. Ainsi partis du Brésil, nous avons traversé le fleuve Oyapock, longtemps zone de rivalité de souveraineté et de tensions militaires entre les deux pays3.

Au début du XXe siècle, Vidal de la Blache souligne le caractère mythique encore persistant de cette contrée :

« À peine introduit dans la cartographie, le nom de Guyane commença à prendre un sens générique,...

Auteur

Membre du CRPLC (Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux de la Caraïbe), université des Antilles et de la Guyane; membre associé du CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique), université de La Rochelle

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search