Version classiqueVersion mobile

Du Brésil à l'Atlantique

 | 
Laurent Vidal
, 
Didier Poton

Un parcours atlantique

Didier Poton et Laurent Vidal

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est peut-être à Toulouse que s’est joué le destin du jeune historien Guy Martinière. Le professeur Frédéric Mauro, dont les enseignements en histoire économique l’avaient séduit, a refusé qu’il puisse préparer son diplôme d’études supérieures sur l’Argentine, terre d’émigration de sa grand-mère. C’est vers le Brésil, nouvelle terre d’élection du maître de l’histoire atlantique, qu’il comptait le détourner. Et c’est ainsi qu’il rédigea, en 1967, sa Bibliographie critique de l’histoire économique du Brésil (1800-1940).

Suivant son maître, titulaire de la première chaire d’histoire de l’Amérique latine en France (Nanterre), il engage une thèse de troisième cycle sur l’historiographie de l’économie coloniale du Brésil. Travaillant dans la bibliothèque de Fernand Braudel au Collège de France, qui a enseigné à l’université de São Paulo entre 1934 et 1935, il parfait sa formation d’historien, en se spécialisant sur un pays (le Brésil), un thème (l’économie atlantique) et une méthode innov...

© Presses universitaires de Rennes, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search