Version classiqueVersion mobile

Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence

De l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin xixe siècle-milieu xxe siècle)

Cet ouvrage est le fruit d'une journée d'étude organisée aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan le 15 décembre 2005, autour de la notion de frontière, vue dans ses aspects les plus variés. Séparation stricte ou voie de passage, la frontière reste le point de contact entre deux États, mais elle peut prendre l'aspect plus large et moins clairement défini d'un espace conçu comme base de rayonnement ou comme glacis protecteur. Les questions abordées s'inscrivent donc au cœur des relations diplomat...


Lire la suite

Note de l’éditeur

Publié avec le soutien de l’université de Nantes.

Le présent ouvrage fait suite à la Journée d’études qui s’est tenue aux Écoles militaires de Saint-Cyr – Coëtquidan le 14 décembre 2005, sous l’égide de l’Unité de recherches d’histoire militaire et diplomatique, dirigée par le lieutenant-colonel Thierry Noulens, du Centre de recherches des Écoles militaires de Saint-Cyr – Coëtquidan (CREC – Saint-Cyr). L’organisation scientifique étant confiée à messieurs Frédéric DESSBERG agrégé-docteur en histoire et Frédéric THÉBAULT (Cne), docteur en histoire, enseignants-chercheurs au CREC – Saint-Cyr.

Le CRHIA souhaite donner à Enquêtes et documents un nouveau développement en accueillant dans cette collection de relation internationale et du monde atlantique des travaux collec-tifs de grande qualité scientifique issus de centres de recherches partenaires ou de jeunes chercheurs d’avenir. Par ce volume nous inaugurons cette nouvelle politique en plein accord avec les Presses universitaires de Rennes et l’université de Nantes.

Michel CATALA, directeur du CHRIA, université de Nantes.

  • Éditeur : Presses universitaires de Rennes
  • Collection : Enquêtes et documents | 34
  • Lieu d’édition : Rennes
  • Année d’édition : 2007
  • Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016
  • EAN (Édition imprimée) : 978-2-7535-0359-5
  • EAN électronique : 978-2-7535-4928-9
  • DOI : 10.4000/books.pur.26127
  • Nombre de pages : 257 p.
Jean-Pierre Bois
Introduction

La naissance historique des frontières, de la féodalité aux nationalités

Magdalena Revue
L’Allemagne, glacis des puissances occidentales ?

La Zonengrenze et la lutte pour l’influence allemande sur la stratégie de l’OTAN (1949-1965)

Jean-Pierre Bois
Conclusions

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search