Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerres et paix en Afrique noire et à Madagascar

 | 
Alain Tirefort

Les conditions d’une paix durable en Côte-d’Ivoire

Simon-Pierre Ékanza

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fracture est aujourd’hui béante entre les enfants de ce pays qui s’entre-déchirent dans une guerre atroce, qui dure depuis plus de cinq mois1, ayant enregistré des centaines de morts, des milliers de blessés et de réfugiés. L’un des signes visibles en est le partage du pays entre le Nord occupé par les rebelles et le Sud sous contrôle du pouvoir légalement élu2. L’image d’une Côte-d’Ivoire, jadis vitrine apaisée et prospère, relève désormais du passé. Comment en est-on arrivé à un tableau aussi sombre et désolant ? Mais surtout comment faire pour rétablir la paix afin que ce pays, l’une des locomotives de l’Afrique de l’Ouest, retrouve le chemin de la croissance économique et la prospérité ? En un mot, quelles sont les conditions d’une paix durable en Côte-d’Ivoire ?

« L’Afrique noire a été, depuis la fin de la guerre froide, le théâtre de multiples conflits armés : guerres entre États3, mais surtout conflits internes qui se muèrent rapidement en sécessions comme ce furent les cas...

Auteur

Professeur d’histoire contemporaine, Université d’Abidjan (Côte-d’Ivoire)

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540