Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerres et paix en Afrique noire et à Madagascar

 | 
Alain Tirefort

La guerre d’août 1914 au Togo

Histoire militaire et politique d’un épisode décisif pour l’identité nationale togolaise

Yves Marguerat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1914, l’Europe était à son apogée : sa puissance militaire, sa technique, ses capitaux, son idéologie dominaient le monde, avec une bonne conscience totale et une pleine confiance en l’avenir. Rien ne semblait pouvoir menacer un jour sa prééminence. Pourtant, en quatre années d’extrêmes violences, la « Grande Guerre » allait faire basculer l’histoire mondiale vers des orientations nouvelles, imprévisibles. Entre autres conséquences, l’Allemagne se retrouva ainsi définitivement évincée de son empire colonial, qu’elle avait constitué assez tardivement (à partir de 1884), mais en mettant les bouchées doubles pour y créer une puissance considérable, ostensiblement destinée à s’accroître encore dans de vastes proportions.

Au cours du conflit, cet empire, éparpillé entre l’Afrique, la Chine et diverses parties de l’océan Pacifique, dépourvu de la protection d’une marine de guerre suffisante, s’est défendu avec acharnement, après des combats qui durèrent des mois ou des années selon les ...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540