Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerres et paix en Afrique noire et à Madagascar

 | 
Alain Tirefort

Guerre et paix sur le Nil, de Khartoum à Fachoda

Le Soudan mahdiste de 1884 à 1899

Philippe David

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Le Soudan, indépendant depuis 1956, est le plus vaste pays d’Afrique. Grand comme cinq fois la France, il demeure très mal connu de tous, même sur son propre continent. Il existe pourtant de puissantes raisons de le faire connaître au reste du monde, car il a accumulé en un siècle tant d’originalités politiques, juridiques et militaires qu’il en a vite constitué un cas historique sans pareil.

En effet, le pouvoir mahdiste y a installé et maintenu, de 1884 à 1898, un État théocratique d’exception hors du temps, coupé du monde et finalement éliminé au profit, pour un bon demi-siècle, d’un « condominium » anglo-égyptien, formule juridique elle aussi exceptionnelle, non seulement ambiguë mais pratiquement unique au monde1.

Quinze années de non-relations, sinon conflictuelles et militaires déséquilibrées, avec un pays considéré à l’extérieur comme « res nullius » sont ponctuées en abondance de faits et de pratiques de guerre d’un genre très particulier propices à l’éclosion de ...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540