Louise Bodin
La Bolchevique aux bijoux
Louise Bodin. La Bolchevique aux bijoux, de Colette Cosnier, c’est la biographie d’une de ces femmes remarquables qui surent en leur temps, comme l’écrit Michelle Perrot, « surmonter ce qu’était à leur époque la destinée normale d’une femme ».
Louise Bodin : née à Paris en 1877, morte à Rennes en 1929. Une vie brève hantée par le remords d’être une privilégiée, mais une vie de combat contre toutes les injustices, pour toutes les grandes causes de son temps. Suffragiste, féministe, pacifiste, soci...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 22 avril 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0244-4
DOI : 10.4000/13sjr
Collection : Essais
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9268-1
Nombre de pages : 214
Edmond Hervé
PréfaceLes Nouvelles Rennaises, 24 juin 1914
La Voix des Femmes
Les Nouvelles Rennaises, 6 avril 1921
La Voix communiste
Charles Tillon, On chantait rouge
Faire-part de décès
Louise Bodin. La Bolchevique aux bijoux, de Colette Cosnier, c’est la biographie d’une de ces femmes remarquables qui surent en leur temps, comme l’écrit Michelle Perrot, « surmonter ce qu’était à leur époque la destinée normale d’une femme ».
Louise Bodin : née à Paris en 1877, morte à Rennes en 1929. Une vie brève hantée par le remords d’être une privilégiée, mais une vie de combat contre toutes les injustices, pour toutes les grandes causes de son temps. Suffragiste, féministe, pacifiste, socialiste, communiste, enfin sympathisante trotskiste : autant d’engagements successifs qui marquent son itinéraire.
Louise Bodin : une grande journaliste, auteure de plus de 500 articles, publiés dans Les Nouvelles rennaises, La Pensée bretonne, puis Le Populaire, L’Humanité, L’Ouvrière, mais surtout La Voix des Femmes, dont elle fut un temps la rédactrice en chef. C’est la voix de cette femme, écrivaine et militante, que Colette Cosnier permettait d’entendre, en 1988, après plus d’un demi-siècle d’oubli, une voix caustique ou amusée pour dire la vie à Rennes avant 1914, une voix bouleversante pour crier la détresse des femmes et des mères pendant la Grande Guerre, une voix indignée pour protester contre la loi de 1920, une voix impitoyable pour décrire un congrès politique : la voix d’une femme témoin de son temps, qui a sa place dans l’Histoire des femmes. C’est cette voix que la réédition de cet ouvrage donne à redécouvrir aujourd’hui.
IdRef : 026800330
Colette Cosnier a enseigné à l’université Rennes 2 et à l’université du Maine. Elle a consacré l’essentiel de ses recherches aux femmes du xixe siècle. Elle a publié aux PUR Les Dames de Femina (2009), Histoires de saintes, parcours de femmes (2017) et Marie Bashkirtseff (2022).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Devenir sujet de recherche
L’expérience des malades du cancer en essai clinique
Benjamin Derbez
2021
Comment rester soi-même dans les affres et délices du vivre-ensemble ?
Manuel psychosocial d’autodéfense intellectuelle
François Le Poultier
2023
Comment voguer avec discernement sur des mers encombrées d’imposteurs ?
Manuel psychosocial d’autodéfense intellectuelle - Tome 2
François Le Poultier
2022
Nuit Debout
Des citoyens en quête de réinvention démocratique
Christine Guionnet et Michel Wieviorka (dir.)
2021
L’attention médicamentée
La Ritaline à l’école
Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin (dir.)
2023