Précédent Suivant

Les guerres camerounaises aux xixe et xxe siècles

p. 41-53


Extrait

INTRODUCTION

1À l’instar d’autres espaces africains, l’espace Cameroun a connu de multiples guerres au cours de son histoire. Par « guerre », nous entendrons « un acte de force par lequel nous cherchons à contraindre l’adversaire à se soumettre à notre volonté » ; c’est ainsi que le définit Karl Von Klausewitz dans Théorie de la Grande Guerre1. Il existe encore très peu d’études totalement consacrées à la guerre au Cameroun. Seul l’essai de Zacharie Ngniman traite d’une guerre camerounaise au XXe siècle : le conflit de Bakassi entre le Nigeria et le Cameroun2. Dans quelques autres ouvrages, les guerres sont traitées par des auteurs africains comme T. M. Bah, E. Mveng et M. Z. Njeuma3. Cependant, ces derniers, tout en relatant plusieurs conflits mettant en jeu le Cameroun, en donnent les causes sans dresser à proprement parler une typologie. Il nous paraissait donc important, d’une part de dégager en quelques pages la typologie et les causes des guerres camerounaises, d’autre par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.