Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerres et paix en Afrique noire et à Madagascar

 | 
Alain Tirefort

Mondialisation et métamorphoses des conflits dans la corne de l’Afrique aux xixe et xxe siècles

Colette Dubois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Qu’entendre par ce libellé tellement large que notre réflexion, dans le cadre d’une communication, risque de ne pas dépasser les considérations générales ?

Il n’est pas question ici de faire une liste exhaustive des guerres qui ont éclaté, depuis deux siècles, dans la corne de l’Afrique, que nous limitons à l’Éthiopie, à l’Érythrée, à la république de Djibouti et la Somalie, en laissant de côté le Soudan. Il est difficile de présenter une typologie opératoire. En effet, on peut classer en fonction de la nature de la guerre (guerre civile, guerre de décolonisation, guerre entre les États), en fonction du type de combats (guerre de guérilla, guerre conventionnelle, terrorisme urbain, etc.). Il est également possible de distinguer deux types de guerre : des guerres comme enjeu de pouvoir (voire de résistance), et, des guerres interétatiques entre pouvoirs constitués. Néanmoins, cette dernière classification a ses limites, tout particulièrement dans la corne, où éclatent des conflits com...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540