Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerres et paix en Afrique noire et à Madagascar

 | 
Alain Tirefort

Guerre et paix en Afrique du xviiie au xxe siècle

Introduction historique1

Jean-Pierre Bois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

INTRODUCTION

Aucun discours historique sur l’histoire de l’Afrique du XVIIIe au XXe siècle, à l’échelle du continent comme à l’échelle de chacun de ses États actuels, ne peut faire l’économie d’une mise en perspective des données de la guerre, une obsession dans l’histoire africaine, mais indissociable de son autre visage, celui de la paix, dont elle reste, dans la plupart des cas, le seul véritable objectif.

Comment approcher cette double question dans le cadre d’une conférence très généraliste, mais de caractère historique ?

Il convient d’abord d’écarter la tentation de l’approche géopolitique des données de l’histoire actuelle de l’Afrique, ou la dénonciation du scandale de la guerre permanente dans l’histoire récente des États de l’Afrique, au profit de la mise en perspective dans un temps long. Mais celle-ci présente un risque : la mise en accusation trop exclusive de l’héritage colonial, et, au-delà, de l’héritage de la traite négrière, double cause évidente de ruptures et de con...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540