Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Guerres et paix en Afrique noire et à Madagascar

 | 
Alain Tirefort

Introduction

Rémi Fabre et Alain Tirefort

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Près de cinquante années après les indépendances africaines, censées permettre aux peuples de prendre pacifiquement en main leur destin, la froideur des données chiffrées suggère un lien direct entre la paupérisation de l’Afrique et la multiplicité des guerres et des conflits qui l’ensanglantent1.

Cela ne veut pas dire évidemment qu’il n’y ait pas d’autres causes aux malheurs de ce continent, et si l’on veut d’emblée apporter une touche d’espérance au sombre tableau qui va être peint, on notera qu’à en croire certains auteurs le niveau de violence semble aujourd’hui baisser de quelques crans : « […] nombre de conflits ouverts, avec leur cortège de combats et d’atrocités en tout genre, ont évolué en des sortes de “Paix chaudes” […] »2. On ne se privera pas non plus de rappeler que la guerre est loin d’être une spécialité africaine et qu’au triste palmarès des guerres du XXe siècle l’Europe reste bien loin devant tous les autres continents.

Les guerres africaines suggèrent par ailleurs ...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540