Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La migration européenne aux Amériques

 | 
Didier Poton
, 
Micéala Symington
, 
Laurent Vidal

Résumés

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une histoire oubliée : l’Association Centrale de Colonisation de Rio de Janeiro et la marchandisation de l’émigration européenne (1857-1865)

Laurent Vidal et M. I. Chrystomo

Le gouvernement brésilien voulant attirer l’émigration européenne a provoqué et stimulé, en 1857, la formation d’une société appelée Association Centrale de Colonisation. Dans le but d’introduire 50 000 colons dans l’Empire en un peu plus de deux ans, cette association a chargé trois maisons de commerce en Europe de recruter et embarquer des colons au rythme de 500 par mois chacune. Notre objectif est de raconter l’histoire de ce projet en nous plaçant des deux côtés de l’Atlantique : au Brésil, en soulignant la signification de la création de cette association dans la politique impériale de peuplement du territoire ; en Europe, en présentant l’émigration comme nouvel enjeu du commerce international, mais aussi en évoquant les réactions qu’une telle marchandisation va provoquer (révoltes, mobilisations diverses…)....

© Presses universitaires de Rennes, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540