Version classiqueVersion mobile

La migration européenne aux Amériques

 | 
Didier Poton
, 
Micéala Symington
, 
Laurent Vidal

Troisième partie. L'expérience de l'immigrant au risque de l'écriture : de la correspondance au roman

Les expériences brésiliennes d’un émigré breton dans la seconde moitié du xixe siècle

Françoise Massa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au XIXe siècle, nombre de voyageurs, de scientifiques, d’artistes, de curieux… ont décrit le Brésil où ils abordaient venant d’Europe. Émigrés politiques, ou économiques, expatriés, membres de missions, artistiques, scientifiques… beaucoup n’étaient que de passage. Certains ont laissé leur nom dans l’histoire du Brésil en même temps que des écrits. Mais la plupart restaient dans la région de Rio et ne pénétraient pas dans l’intérieur où l’Indien avait encore sa place et où il fallait traiter avec lui. Le Paraíba était la limite au-delà de laquelle on ne s’aventurait pas. Une femme cependant, Ida Peiffer, eut ce courage et franchissant le Paraíba et le Pomba pénétra avec un guide dans la forêt pour voir un village indien. Elle a laissé un récit très fourni sur le Brésil dans son Voyage d’une femme autour du monde (Paris, 1859). Mais les plus nombreux, émigrés économiques le plus souvent, n’ont pas laissé de traces écrites, par manque de moyens intellectuels sans doute, manque de volo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search