Les auteurs
p. 461-466
Texte intégral
1Gilbert Buti est professeur émérite d’histoire moderne à Aix-Marseille Université et chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme au sein du laboratoire TELEMMe (UMR 7303). C’est un spécialiste des économies maritimes, des sociétés littorales et des structures portuaires dans le monde méditerranéen (xviie-début xixe siècle). Parmi ses publications récentes : Rouge cochenille. Histoire d’un insecte qui colora le monde, xvie-xxie siècle, Paris, 2021 (avec Danielle Buti) ; Outils de l’activité portuaire en Europe méditerranéenne et atlantique (xviie-xxe siècle), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, coll. « Confluent des sciences », 2021 (avec Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin et Olivier Raveux) ; Les mutins de la mer. Rébellions maritimes et portuaires en Europe occidentale, xviie-xviiie siècle, Paris, Cerf, 2022 (avec Alain Cabantous).
2Olivier Chaline est professeur d’histoire moderne à l’université Paris-IV Sorbonne, directeur de la FED d’histoire et d’archéologie maritimes et codirecteur de la Revue d’histoire maritime publiée à Sorbonne Université Presses. Ses travaux sont consacrés au monde parlementaire, à l’Europe centrale et à l’histoire de la guerre, notamment sur mer, aux xviie et xviiie siècles. Il a publié de très nombreux ouvrages et articles en histoire maritime, notamment La Mer vénitienne (Paris, Imprimerie nationale, 2010), Les Armées du roi. Le grand chantier, xviie-xviiie siècle (Paris, Armand colin, 2016) et La mer et la France, quand les Bourbons voulaient dominer les océans (Paris, Flammarion, 2016).
3Olivier Corre est docteur en histoire et professeur d’histoire-géographie dans l’enseignement secondaire à Brest. Il est membre du Groupement d’intérêt scientifique histoire et sciences de la mer ainsi que de l’Institut français de mer Brest-Bretagne occidentale. Il a soutenu une thèse à l’université de Rennes 2 en 2003 sous la direction d’André Lespagnol dont le titre est Brest, base du Ponant, structure, organisation et montée en puissance pour la guerre d’Amérique (1774-1783) et depuis il poursuit ses recherches sur ce conflit, l’organisation du travail dans l’arsenal brestois, les réseaux économiques de la Marine d’Ancien Régime et la course en Bretagne au xviiie siècle.
4Bernard Cros est ingénieur en chef de la Marine en retraite. Il consacre ses recherches au patrimoine immobilier et portuaire de la Marine, ainsi qu’aux fortifications des régions littorales. Il s’est notamment attaché à retracer l’évolution du bâti des arsenaux maritimes et l’histoire des ingénieurs qui en furent chargés. Enfin, il a coordonné le recensement du patrimoine historique de la Marine et en promeut la conservation.
5Michel Daeffler est docteur en histoire moderne et ingénieur à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen. Il travaille actuellement sur les voyages atlantiques à partir des ports normands au xvie siècle avec Christophe Maneuvrier. Depuis sa thèse de doctorat, la plus grande part de ses recherches est consacrée à la construction navale en Normandie du xvie au xviiie siècle au travers des archives manuscrites, des documents iconographiques, des graffitis et de quelques sources archéologiques. À ce titre, il participe au projet « Tourville » dont le but est la reconstitution d’un vaisseau français de la fin du xviie siècle.
6Émilie Dosquet est docteure agrégée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et diplômée de l’École normale supérieure de Cachan. Elle est maîtresse de conférences en histoire moderne à l’université de Strasbourg, membre de l’UMR 3400 Arts, civilisation et histoire de l’Europe (ARCHE) et associée de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066). Sa thèse, intitulée Le feu et l’encre : la « désolation du Palatinat ». Guerre et information politique dans l’Europe de Louis xiv, doit paraître prochainement. Ses travaux comme ses publications ont jusqu’ici porté d’une part sur les pratiques et les représentations de la guerre et du fait militaire, et d’autre part sur les pratiques et les usages politiques de l’imprimé.
7Vincent Guigueno est ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École nationale des Ponts et Chaussées, historien et conservateur en chef du patrimoine. Il est actuellement directeur-adjoint de la recherche au musée du quai Branly-Jacques Chirac. Depuis sa thèse d’histoire soutenue en 1999, Au service des phares (PUR, 2001), il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine de la signalisation maritime. Il a été commissaire des expositions Phares (musée national de la Marine, Paris, 2012) et Mayday ! (musée national de la Marine, Port Louis, 2017). Ses travaux actuels portent sur le sauvetage en mer, le patrimoine et l’ethnographie maritime.
8Philippe Haudrère († 2021) a été professeur émérite d’histoire moderne à l’université d’Angers et membre de l’Académie de Marine. Grand spécialiste de l’histoire de l’océan Indien et des compagnies de commerce qui y exerçaient leurs activités à l’époque moderne. Sa thèse d’État, soutenue en 1987 à la Sorbonne, a été consacrée à la Compagnie des Indes française (La Compagnie française des Indes au xviiie siècle, Paris, Les Indes savantes, coll. « Asie », 2005 [1989]). Pendant une trentaine d’années, il a promu l’histoire maritime et coloniale à l’université et dans de nombreuses institutions et associations. Président de la Commission française d’histoire maritime de 1994 à 2000, il était également ancien secrétaire général et membre titulaire de l’Académie de Marine. En 2014, une sélection de ses meilleurs articles a été publiée : Les Français dans l’océan Indien, Rennes, PUR, 2014.
9Philippe Hrodej est maître de conférences en histoire moderne à l’université Bretagne-Sud (Lorient), membre du laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS) et du Groupement d’intérêt scientifique histoire et sciences de la mer. Il est porteur du projet GEMER – Gens de Mer – un programme destiné à l’étude des marins et de leurs familles à Cancale, Marennes et Martigues au xviiie siècle. Ses recherches portent sur monde colonial sous Louis XIV, le commerce et les plantations à Saint-Domingue, la course, la flibuste et la piraterie ainsi que la Grande Pêche à Terre-Neuve.
10Jean-François Klein est professeur d’histoire maritime, portuaire et coloniale contemporaine à l’université de Bretagne-Sud (Lorient) et chercheur au laboratoire TEMOS (UMR 9016 CNRS). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Asie du Sud-Est et plus particulièrement sur la Chine et l’Indochine en situation coloniale. Parmi ses derniers ouvrages : Pennequin. Le « sorcier de la pacification ». Indochine-Madagascar (1849-1916), Paris, Hémisphères Éditions, 2021 et Ulysse Pila, « Vice-Roi de l’Indo-Chine ». Des routes de la soie au pouvoir impérial (1837-1909)/Ulysse Pila « Vice-Roy of Indo-China ». From the Silk Roads to Imperial Power (1837-1909), Lyon, Éd. du Zeugma, 2017.
11Caroline Le Mao est professeur d’histoire moderne à l’université Bordeaux Montaigne. Elle est l’auteur d’une habilitation à diriger des recherches portant sur les fournisseurs de la marine de guerre française au temps de la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) (Fournisseurs de Marine, La Crèche, Presses de Nouvelle Aquitaine-Geste, 2021). Plus largement, elle a développé une spécialité en histoire maritime, en publiant plusieurs ouvrages sur le sujet, en particulier une synthèse intitulée Les villes portuaires maritimes dans la France moderne, xvie-xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 2015. Elle a aussi dirigé un ouvrage tiré d’un colloque international consacré aux arsenaux de Marine (Les Arsenaux de la Marine du xvie à nos jours, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021).
12Bruno Marnot est professeur d’histoire contemporaine à l’université de La Rochelle et membre du laboratoire LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs UMR 7266). Il travaille sur l’histoire technique et économique des ports de commerce aux xixe et xxe siècles.
13Sébastien Martin est maître de conférences en histoire moderne à l’université du Littoral-Côte d’Opale et membre du Centre de recherche en histoire atlantique et littorale (HLLI-CRHAEM, UMR 4030). Ses recherches portent actuellement sur l’histoire croisée des infrastructures maritimes et de la constriction de l’État royal en France à l’époque moderne.
14Christine Mazzoli-Guintard est agrégée d’histoire et membre de la section scientifique de la Casa de Velázquez (1990-1992). Professeur d’histoire des mondes médiévaux à Nantes Université, elle a été élue Académico Correspondiente Extranjero de la Real Academia de la Historia (2020). Elle consacre ses recherches au monde urbain d’al-Andalus, décliné en fabrique de la ville, sociétés urbaines et modes de gouvernance.
15Annick Peters-Custot est agrégée d’histoire et professeure d’histoire du Moyen Âge à Nantes Université. Elle est spécialiste de l’Italie méridionale byzantine, normande et souabe (ixe-xiiie siècle), du monachisme italo-grec, des contacts entre l’Occident latin et le monde byzantin entre le viiie et le xve siècle, et de la circulation du modèle impérial dans les royaumes d’Occident. Elle dirige actuellement, avec Pierre Bauduin (université de Caen-Normandie), le Programme Pax Normanna. Conquérir, pacifier, gouverner dans les mondes normands, ixe-xiie siècle. Elle est depuis 2023 présidente du Comité français des études byzantines.
16David Plouviez est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’histoire de la guerre, déclinée dans ses perspectives économiques, sociales et techniques. Après une thèse de doctorat et des travaux consacrés aux réseaux d’approvisionnement de la Marine française (La Marine française et ses réseaux économiques, Paris, Les Indes Savantes, rivages des Xantons, 2014), ses recherches actuelles portent sur le phénomène de la sous-traitance navale en France et en Europe aux xviiie et xixe siècles et procèdent d’un glissement vers l’histoire du travail et l’histoire des techniques en contexte portuaire.
17Christian Pfister a été maître de conférences en histoire moderne à l’université du Littoral-Côte d’Opale. Ses travaux sont consacrés à Dunkerque et son commerce sous l’Ancien Régime français et à l’histoire de sa construction navale entre 1600 et 1914. Ses recherches actuelles portent sur le fonctionnement de l’Amirauté de France, sa comptabilité et ses grandes enquêtes, de Colbert à Castries.
18Isabelle Pimouguet-Pédarros est professeure d’histoire ancienne à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, UR 1163). Elle a mené pendant plusieurs années des enquêtes de terrain en Turquie et dirigé la mission archéologique française de Myra-Andriakè de 2011 à 2018. Elle a publié Archéologie de la défense. Histoire des fortifications antiques de Carie, Presses universitaires Franc-Comtoises, 2000, puis, en 2011, La cité à l’épreuve des rois. Le siège de Rhodes par Démétrios poliorcète (305-304 av. J.-C.) aux Presses universitaires de Rennes. Outre ses travaux sur les fortifications et la guerre de siège dans les mondes grec et hellénisé (histoire militaire, pouvoirs et représentations), elle mène des recherches depuis 2017 sur les conflits armés et les violences extrêmes à l’époque hellénistique dans une perspective historique et anthropologique.
19Didier Poton est professeur émérite d’histoire moderne à l’université de La Rochelle et chercheur au Centre de recherche en histoire internationale et atlantiques (CRHIA, UR 1163). Ses travaux sont consacrés à l’histoire du protestantisme à l’époque moderne, notamment en contexte atlantique. Il a notamment publié avec Mickaël Augeron et Bertrand van Ruymbeke Les Huguenots et l’Atlantique, Paris, Les Indes savantes, Rivages des Xantons, 2 vol., 2009-2012 et Huguenots d’Aunis et de Saintonge, xvie-xviiie siècle, Paris, Les Indes savantes, coll. « Aquitaine », 2017 (avec Louis-Gilles Pairault et Muriel Hoareau).
20Pierrick Pourchasse est professeur émérite d’histoire moderne à l’université de Bretagne occidentale à Brest et chercheur au Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, UR 4451/UMS 3554). Ses recherches portent sur le commerce maritime à l’époque moderne et l’histoire économique de la Scandinavie. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Le commerce du Nord. Les échanges entre la France et l’Europe septentrionale au xviiie siècle, Rennes, PUR, 2006 et Le commerce de la rogue : Norvège-Bretagne, 1658-1914, Bergen, Det Hanseatiske Musuem, 2013.
21Éric Rieth est directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l’Académie de Marine. Il poursuit ses recherches dans le cadre du laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LaMOP, UMR 8589, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS) et son enseignement en archéologie nautique médiévale et moderne à l’Institut d’histoire de l’art et d’archéologie (université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il est également responsable des recherches en archéologie et en ethnographie au musée national de la Marine à Paris. Ses travaux sont orientés principalement vers l’histoire des techniques de la construction navale maritime et fluviale. Il a un intérêt particulier pour les sources ethnographiques dans une perspective archéo-ethnographique de comparaison et d’interprétation des donnés archéologiques.
22Denis Roland est attaché de conservation du patrimoine. De 2003 à 2018, il a été en charge des collections et de la médiation au musée national de la Marine et à l’École de médecine navale à Rochefort. À ce titre, il travaille sur l’histoire de l’arsenal maritime de Rochefort dans ses diverses dimensions : techniques, politiques, sociales, militaires ou imaginaires. Il est actuellement vice-président de l’Association du moulin de l’arsenal de Rochefort.
23Jean-Luc Sarrazin est professeur émérite d’histoire médiévale à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, UR 1163). Ses recherches portent essentiellement sur le monachisme cistercien et les campagnes maritimes de Bretagne méridionale, Poitou et Aunis, notamment dans leurs activités salicoles. Il a récemment dirigé avec Thierry Sauzeau les 39e Journées internationales de Flaran Le paysan et la mer. Ruralités littorales et maritimes en Europe au Moyen Âge et à l’Époque moderne dont les actes ont été publiés en 2020 aux PUM.
24Guy Saupin est professeur émérite d’histoire moderne à Nantes Université et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, UR 1163). Il a dirigé de nombreux ouvrages collectifs et notamment parmi les plus récents : Africains et Européens dans le monde atlantique, xve-xixe siècle, Rennes, PUR, 2014 ; Les villes atlantiques européennes. Une comparaison entre l’Espagne et la France (1650-1850), Rennes, PUR, 2019 ; Ports nouveaux. Création et renaissance du xve au xxie siècle, Rennes, PUR, 2020 (avec Sylviane Llinares) ; L’émergence des villes-havres africaines atlantiques au temps du commerce des esclaves, vers 1470-vers 1870, Rennes, PUR, 2022.
25Thierry Sauzeau est professeur d’histoire moderne à l’université de Poitiers et membre du Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art, anthropologie et musicologie (Criham, UR 15507). Il a d’abord étudié l’histoire sociale des gens de mer avant d’orienter ses recherches vers l’histoire de l’économie et des écosystèmes littoraux ruraux. Il préside le conseil scientifique du Groupement d’intérêt scientifique Histoire et sciences de la mer (InSHS/CNRS) et siège au Conseil scientifique du GDR Océans et Mers (MiTi/CNRS).
26Éric Schnakenbourg est professeur d’histoire moderne à Nantes Université et directeur du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA, UR 1163). Il est spécialiste de l’histoire de relations internationales en Europe et dans le monde atlantique aux xviie et xviiie siècles. Il a notamment publié Le monde atlantique : un espace en mouvement xve-xviiie siècle, Armand Colin, 2021 et La Quasi-Guerre. Le conflit entre la France et les États-Unis 1796-1800, Paris, Tallandier, 2024.
27Michel Vergé-Franceschi est professeur émérite des universités. Ancien directeur du Laboratoire d’histoire et d’archéologie maritime du CNRS à Paris-IV Sorbonne et au musée national de la Marine. Ancien président de la Société française d’histoire maritime.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008