Les auteurs
p. 327-330
Texte intégral
1Jacques Dalarun, né en 1952, est membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et de la Medieval Academy of America. Ses recherches portent sur les sources hagiographiques et les expériences religieuses médiévales, du xie au xve siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La Vie retrouvée de François d’Assise, Paris, CNRS Éditions, 2019 ; To Govern is to Serve: An Essay on Medieval Democracy, trad. Sean L. Field, Ithaca, Cornell University Press, 2023 ; Corpus franciscanum. Francesco d’Assisi, corpo e scrittura, Milan, Edizioni Biblioteca francescana, 2023 ; A Female Apostle in Medieval Italy. The Life of Clare of Rimini, avec Sean L. Field et Valerio Cappozzo, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 2023. Il s’est également intéressé à la sœur de Louis IX, Isabelle de France (Isabelle de France, sœur de Saint Louis. Une princesse mineure, avec S. L. Field, Paris, Éditions franciscaines, 2014).
2Gaël Chenard, archiviste-paléographe, né en 1982, est actuellement directeur des Archives départementales de la Creuse. Ses recherches portent sur le gouvernement et l’administration capétienne, ses hommes, ses institutions et ses pratiques. Dans sa thèse de l’École nationale des chartes, comme dans sa thèse de doctorat, il a privilégié pour ce faire les archives du frère de Louis IX, Alphonse de Poitiers, en particulier ses comptabilités. Outre de nombreux articles, il est l’auteur de l’ouvrage de référence sur la principauté alphonsine, L’administration d’Alphonse de Poitiers, Paris, Classiques Garnier, 2017.
3Marie Dejoux, née en 1981, est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Son travail porte principalement sur la construction étatique française et sur le gouvernement médiéval, c’est-à-dire sur l’ensemble des pratiques, des représentations et des discours établissant la souveraineté royale. Son observatoire privilégié est le règne de Saint Louis qu’elle explore principalement à partir des sources de la pratique : enquêtes, ordonnances, documents judiciaires, etc. Elle est notamment l’autrice du livre Les Enquêtes de Saint Louis, gouverner et sauver son âme, Paris, Presses universitaires de France, 2014 et coautrice de La justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne, Paris, Presses universitaires de France, 2024.
4Rowan Dorin, né en 1985, est professeur associé d’histoire à l’université de Stanford. Outre ses travaux sur la répression de l’usure à l’époque de Saint Louis, il a également publié des articles sur le droit canon, l’autorité épiscopale, les relations judéo-chrétiennes, les humanités numériques et la circulation des personnes, des biens et des manuscrits en Méditerranée. Sa thèse de doctorat a été publiée sous le titre No Return: Jews, Christian Usurers, and the Spread of Mass Expulsion in Medieval Europe, Princeton, Princeton University Press, 2023.
5Sean L. Field, né en 1970, est professeur à l’université du Vermont, membre de la Medieval Academy of America et correspondant étranger de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Ses recherches portent sur l’histoire de la sainteté et de l’hérésie pendant l’ère capétienne. Il a consacré de nombreuses publications à la sœur de Louis IX, Isabelle de France notamment Isabelle of France: Capetian Sanctity and Franciscan Identity in the Thirteenth Century, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2006 et s’intéresse plus largement aux saintes femmes, comme dans Sainteté de cour. Les Capétiens et leurs saintes femmes, Paris, Éditions de l’EHESS, 2022, trad. Jacques Dalarun. Il a également édité et traduit plusieurs vies hagiographiques de Saint Louis, avec Larry F. Field et M. Cecilia Gaposchkin (The sanctity of Louis IX. Early lives of Saint Louis by Geoffrey of Beaulieu and William of Chartres, Ithaca/Londres, Cornell University Press, 2014).
6Pierre-Anne Forcadet, né en 1981, est maître de conférences en histoire du droit à l’université d’Orléans. Ses recherches portent sur la justice médiévale, notamment sous un angle anthropologique. Sa thèse, parue en 2018 (Conquestus fuit Domino regi : le recours au roi de France d’après les arrêts du Parlement, 1223-1285), montre que la construction institutionnelle et procédurale de la Cour du roi doit beaucoup à l’image de justicier projetée par Louis IX. Son dernier article évoque la récupération sous les Bourbons de la figure du roi saint à des fins de légitimation politique (« La sainteté de Louis IX au temps de la monarchie absolue de droit divin. Hagiographie et état souverain », in Philippe Castagnetti, Christian Renoux [dir.], Sources hagiographiques et procès de canonisation. Les circulations textuelles autour du culte des saints [xvie-xxe siècle], Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 57-72). Il est enfin coauteur de La justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne, Paris, Presses universitaires de France, 2024.
7M. Cecilia Gaposchkin, née en 1970, est professeur d’histoire au Dartmouth College. Elle travaille sur l’histoire religieuse et culturelle du Moyen Âge, en particulier en France, et sur les croisades. Elle s’intéresse tout particulièrement aux idées et aux pratiques religieuses qui sous-tendent les institutions de pouvoir, notamment celles de la monarchie capétienne. Elle a beaucoup publié sur le règne et l’idéologie religieuse de Louis IX et sur le culte de saint Louis, notamment The Making of Saint Louis: Kingship, Sanctity, and Crusade in the Later Middle Ages, Ithaca, Cornell University Press, 2008 ; Blessed Louis, the Most Glorious of Kings: Texts Relating to the Cult of Saint Louis of France, Notre Dame, University of Notre Dame Press, 2012 et Vexilla Regis Glorie: Liturgy and Relics at the Sainte Chapelle in the Thirteenth Century, Paris, CNRS Éditions, 2021.
8Lindy Grant, née en 1952, est professeur émérite à l’université de Reading et chercheuse honoraire au Courtauld Institute of Art. Dans la France capétienne des xie-xiiie siècles, elle s’intéresse aux questions d’identité culturelle, au mécénat, à la représentation du pouvoir et de la domination, ainsi qu’à l’impact culturel de la réforme ecclésiastique. Elle est l’autrice de Abbot Suger of Saint-Denis. Church and State in Early Twelfth-Century France, Londres, Longman’s Medieval World Series, 1998 ; Architecture and Society in Normandy, c. 1120-c.1270, Londres/New Haven, Yale University Press, 2005 et, chez le même éditeur en 2016, de la biographie de référence sur la mère de Louis IX : Blanche of Castile, Queen of France.
9Xavier Hélary, né en 1976, est professeur d’histoire du Moyen Âge à Sorbonne Université et directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il a fait sa thèse de doctorat sur les armées des rois capétiens de Saint Louis à Philippe le Bel (L’Armée du roi de France, Paris, Perrin, 2012), puis il a étudié la société politique au temps de Philippe III (L’Ascension et la chute de Pierre de La Broce, chambellan du roi [† 1278], Paris, Champion, 2021). Après un livre sur l’expédition de Tunis (La Dernière croisade, Paris, Perrin, 2016), il travaille actuellement sur la croisade d’Égypte (1248-1254).
10William Chester Jordan, né en 1948, est professeur d’histoire à Dayton-Stockton et directeur du programme d’études médiévales à l’université de Princeton. Ses recherches portent sur Louis IX et ses conseillers, sur les croisades du roi et sur les politiques royales à l’égard des juifs. Il a également publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des monastères, le droit anglais et la grande famine du début du xive siècle. Dans sa riche production scientifique sur Saint Louis, on peut citer Louis IX and the Challenge of the Crusade: A Study in Rulership, Princeton, Princeton University Press, 1979 ; Men at the Center: Redemptive Governance under Louis IX, Budapest/New York, Central European University Press, 2012 ; The Apple of his Eye. Converts from Islam in the Reign of Louis IX, Princeton, Princeton University Press, 2019.
11Vincent Martin, né en 1984, est professeur d’histoire du droit à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur l’histoire des institutions royales au Moyen Âge, plus particulièrement au temps des Capétiens directs. Ses travaux concernent l’administration de la justice et le maintien de la paix par le roi et ses agents et étudient l’essor de la législation royale en tentant d’évaluer son effectivité. Dans cette perspective, ses investigations accordent une place importante au règne de Louis IX en raison des mutations juridiques et institutionnelles qui le marquent. Il est notamment l’auteur de La paix du roi (1180-1328), Paris, Institut universitaire Varenne, 2015, qui accorde une place centrale au règne de Louis IX et coauteur de La justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne, Paris, Presses universitaires de France, 2024.
12Pierre Monnet, né en 1963, est actuellement directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste du Saint Empire, il s’intéresse à l’histoire des villes et des sociétés urbaines, aux processus de mémoire et de distinction sociale, à l’histoire globale et aux structures politiques comparées entre France, Empire et Bohême à la fin du Moyen Âge, ainsi qu’aux transferts historiographiques entre la France et l’Allemagne. Dans ce cadre, il a publié l’article « Jacques Le Goff et l’Allemagne, Jacques Le Goff en Allemagne », in Jean-Claude Schmitt et Jacques Revel (dir.), Une autre histoire : Jacques Le Goff (1924-2014), Paris, Éditions de l’EHESS, 2015, p. 119-129, et parmi de nombreuses publications, une biographie méthodologiquement proche du Saint Louis de Jacques Le Goff : Charles IV. Un empereur en Europe, Paris, Fayard, 2020.
13Amicie Pélissié du Rausas, née en 1991, est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université de La Rochelle. Elle travaille sur l’histoire politique, culturelle et administrative des espaces capétien et Plantagenêt au Moyen Âge central (xiie-xive siècle), à partir des sources conservées aux Archives nationales françaises et britanniques, et dans une perspective d’historiographie comparée. Ses travaux portent principalement sur les relations diplomatiques entre France et Angleterre au Moyen Âge, sur le règne de Saint Louis et sur le gouvernement des (anciens) territoires Plantagenêt. Sa thèse, De guerre, de trêve, de paix : les relations franco-anglaises de la bataille de Taillebourg au traité de Paris (années 1240-années 1260), soutenue en 2023, est à paraître aux Presses universitaires de Rennes.
14Jean-Claude Schmitt, né en 1946, a été, de 1983 à 2014, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et a aussi enseigné aux États-Unis et en Allemagne. Il a publié une quinzaine de livres, traduits dans autant de langues, qui se distinguent par une approche anthropologique de l’histoire médiévale et ont contribué à ouvrir le champ des images au questionnement des historiens. Il a aussi dirigé avec Jacques Le Goff le Dictionnaire raisonné de l’Occident médiéval, Fayard, 1999 (2e éd., Pluriel, 2014) et consacré plusieurs ouvrages et articles à ce dernier, parmi lesquels Une autre histoire. Jacques Le Goff (1924-2014), avec Jacques Revel, Paris, Éditions de l’EHESS, 2015 ; « Jacques Le Goff, de la culture à l’anthropologie historique. Entretien d’Edina Bozoky avec Jean-Claude Schmitt », Cahiers de Civilisation Médiévale, no 59, 2016, p. 273-280 et « Le Goff rencontre Saint Louis », in Cyril Lemieux (dir.), Pour les sciences sociales. 101 livres, Paris, Éditions de l’EHESS, 2017, p. 248-250.
15Liêm Tuttle, né en 1982, est professeur d’histoire du droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire des institutions judiciaires, de la justice et du droit pénal, principalement entre le xiiie et le xve siècle, comme dans sa thèse La justice pénale devant la Cour de Parlement, de Saint Louis à Charles IV (vers 1230-1328), soutenue en 2014. Ses travaux se fondent sur l’exploitation des sources de la pratique, et plus particulièrement sur les actes qui rendent compte de l’activité judiciaire de la Cour du roi, puis du Parlement à partir de sa création par Louis IX. Il est coauteur de La justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne, Paris, Presses universitaires de France, 2024.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008