Introduction de la troisième partie

p. 183-184


Texte intégral

1Les vitae de Louis IX, souvent hagiographiques, toujours laudatives, ont cherché dans son exercice du pouvoir des preuves de son excellence, sinon de sa sainteté. Si Jacques Le Goff a retrouvé derrière certains de ces exempla d’authentiques fragments de vie de l’individu Saint Louis, mettre en lumière ce qui se cachait derrière les images d’Épinal du roi justicier sous son chêne, du rex pacificus ou de l’arbitre de l’Occident a beaucoup moins intéressé le célèbre historien, contrairement à l’historiographie actuelle.

2L’exercice de la justice sous le règne de Louis IX, l’établissement dans son royaume d’une « paix du roi » à l’image des « paix de Dieu » et l’intense activité diplomatique déployée par le roi ont, de fait et depuis lors, été l’objet de profonds renouvellements qu’il était utile de rassembler et de prolonger.

3Tous ces travaux donnent au gouvernement de Louis IX sa tonalité si singulière : celle d’un gouvernement éminemment « rédempteur ». Généreux avec les convertis, féroce contre les ennemis de la foi, tel est, notamment, le caractère bifrons de ce dernier.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.