Relations internationales et stratégie

De la guerre froide à la guerre contre le terrorisme

Enquêtes et documents

Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Lieu d’édition : Rennes

Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016

Collection : Enquêtes et documents

Année d’édition : 2005

Nombre de pages : 165


Présentation

Depuis l’origine, l’orientation atlantique des recherches en histoire menées à l’université de Nantes a été, très largement, une orientation internationale : c’est ce dont témoigne aujourd’hui l’intitulé même du laboratoire sous l’égide duquel est publiée cette revue, le Centre d’études en histoire internationale et atlantique (CRHIA). De cela, les raisons sont bien connues. L’histoire elle-même d’abord : l’appartenance atlantique de Nantes a toujours été, pour la ville et son port, synonyme d’ouverture globale, et cette donnée ne pouvait que s’imposer aux historiens de son université. D’où, ensuite, le rôle de ces derniers : depuis les années soixante, la présence des historiens nantais dans le domaine des relations internationales à l’époque contemporaine – mais aussi moderne – a été une constante, qui a fait de celle-ci l’une des rares universités françaises non parisiennes à pouvoir compter dans ce domaine.
L’implantation à Nantes à la fin des années quatre-vingt d’une partie des archives du ministère des Affaires étrangères, enfin, a tout à la fois consacré et pérennisé cette réalité en permettant aux enseignants-chercheurs et à leurs étudiants en maî-trise ou en DEA ainsi qu’à leurs doctorants d’alimenter leurs travaux à des fonds dont la richesse est indiscutable. Depuis bientôt une génération, le Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN) aura ainsi représenté, en fonction des sujets ou des périodes, pour certains le lieu principal de leurs recherches et, pour d’autres, le non moins indispensable terrain d’initiation au travail de l’historien, préalable à l’exploitation d’autres fonds en France comme à l’étranger.
Mais les archives ne sont pas tout : de plus en plus, les historiens contemporanéistes s’estiment fondés à étudier un passé récent, voire proprement contemporain, avec les méthodes de l’histo-rien, y compris lorsque lesdites archives ne sont pas encore disponibles : pourquoi en effet devraient-ils, au profit d’autres disciplines, se refuser à l’intelligence du temps présent ? Les historiens nantais, étudiants ou professeurs, ne sont pas en reste à cet égard : en témoignent les sujets traités par les uns et les autres, dont les problématiques ou les périodes s’inscrivent bien souvent dans une volonté de forte présence sur le terrain du très contemporain.


Sommaire

Frédéric Bozo

Avant-propos

Première partie. La France dans la guerre froide

Deuxième partie. Guerre froide et décolonisation

Troisième partie. Les conflits de l'après-guerre froide

Quatrième partie. De l'après-guerre froide à la guerre contre le terrorisme


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.