Avant-propos
p. 9-10
Texte intégral
1Début 2020, Jean-Baptiste Arnaud, curé de la paroisse Saint-Louis-en-l’Île à Paris, lançait le projet d’organiser une année jubilaire pour les sept cent cinquante ans de la mort de Saint Louis, qui débuterait en septembre 2020 et culminerait en mars 2021, avec l’organisation d’un colloque historique au Collège des Bernardins. Or, 2021 était la date d’un autre anniversaire : les vingt-cinq ans de la parution chez Gallimard du retentissant Saint Louis de Jacques Le Goff. Il parut dès lors évident de faire de ce colloque une tribune pour les découvertes scientifiques effectuées sur le règne de Louis IX (1226-1270) depuis la parution de ce monument historiographique. C’est ainsi que le colloque historique devint un colloque international intitulé « Quoi de neuf sur Saint Louis depuis Jacques Le Goff ? Le gouvernement du roi Louis IX ». Reporté d’un an en raison de la pandémie de Covid, le colloque s’est finalement tenu les 25 et 26 mars 2022 au Collège des Bernardins, à la Sainte-Chapelle et à la Sorbonne. Le présent volume en constitue les actes, revus, augmentés et remaniés.
2Qu’il me soit permis de remercier ici toutes les intervenantes et tous les intervenants de ce colloque, qu’ils aient présidé une session ou donné une communication : Elizabeth A. R. Brown, Gaël Chenard, Julie Claustre, Jacques Dalarun, Rowan Dorin, Sean Field, Pierre-Anne Forcadet, Cecilia Gaposchkin, Lindy Grant, Xavier Hélary, William Chester Jordan, Élisabeth Lalou, Pierre-Yves Le Pogam, Anne Elisabeth Lester, Vincent Martin, Pierre Monnet, Jean-François Moufflet, Amicie Pélissié du Rausas, Jean-Claude Schmitt, Liêm Tuttle et Michel Zink. J’adresse aussi tous mes remerciements aux autres membres du comité scientifique Jean-Baptiste Arnaud, Aymeri Duport et Nicolas Hautemanière, qui n’ont pas ménagé ni leur temps, ni leurs efforts pour aider à organiser cette manifestation.
3Cette dernière n’aurait pas été possible sans le concours de plusieurs institutions qu’il convient également de saluer. Non content d’héberger, de financer et d’organiser en partie le colloque, le Collège des Bernardins a concouru à élargir son audience au-delà d’un public étroitement universitaire, ce qui n’est pas si fréquent. Puisse-t-il être remercié à hauteur de son investissement. La Sainte-Chapelle nous a quant à elle accueillis pour deux soirées inoubliables : un concert de musique du temps de Saint Louis et une conférence publique sur l’image du roi-saint, donnée par Pierre-Yves Le Pogam. Sorbonne Université a mis à notre disposition l’un des amphithéâtres de la Sorbonne, tandis que l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris et l’Institut universitaire de France ont apporté leur soutien financier à cette manifestation.
4Étienne Anheim, Vincent Corriol, Florian Mazel et Didier Panfili m’ont aidée, par leurs conseils et leurs relectures, à faire d’un colloque un livre : qu’ils en soient ici remerciés.
5La parution de cet ouvrage doit enfin beaucoup au soutien du LaMOP et de l’Institut universitaire de France et aux équipes des Presses universitaires de Rennes. Je souhaite notamment rendre hommage à Benoit Gromellon, disparu brutalement avant de voir la parution d’un livre qu’il a si remarquablement mis en page.
6À tous et à chacun, merci.
Auteur
-
Marie Dejoux
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Institut universitaire de France.
Marie Dejoux, née en 1981, est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Son travail porte principalement sur la construction étatique française et sur le gouvernement médiéval, c’est-à-dire sur l’ensemble des pratiques, des représentations et des discours établissant la souveraineté royale. Son observatoire privilégié est le règne de Saint Louis qu’elle explore principalement à partir des sources de la pratique : enquêtes, ordonnances, documents judiciaires, etc. Elle est notamment l’autrice du livre Les Enquêtes de Saint Louis, gouverner et sauver son âme, Paris, Presses universitaires de France, 2014 et coautrice de La justice de Saint Louis. Dans l’ombre du chêne, Paris, Presses universitaires de France, 2024.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008