S’adapter à la mer
L’homme, la mer et le littoral du Moyen Âge à nos jours
L'homme doit-il s'adapter à la mer ? Et si oui, pourquoi ? Comment ? Autant de questions que des catastrophes naturelles comme la tempête Xynthia de février 2010 ramènent brutalement à la conscience collective de nos sociétés contemporaines.
Dans une perspective d'histoire environnementale, les sept contributions du présent volume tentent de retracer les contours des relations entre l'homme et la mer depuis le Moyen Âge, dans des lieux et à des époques variés. L'impact de l'homme sur le milie...
Note de l’éditeur
L'accès ouvert de ce livre a été promu par les bibliothèques des universités partenaires du SAIC-Édition Presses universitaires de Rennes dans le cadre du projet SO PUR (FNSO 2).
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 22 juin 2016
ISBN numérique : 978-2-7535-4942-5
DOI : 10.4000/books.pur.25847
Collection : Enquêtes et documents | 47
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-3385-1
Nombre de pages : 119
Alexis Vrignon
IntroductionGérard Le Bouëdec
Les interfaces littorales et maritimes : évolution de la rechercheJean-Luc Sarrazin
Digues, bots et chausséesLes levées de défense face à la mer dans les zones littorales basses de l’Europe du Nord-Ouest (xie-xvie siècle)
Thierry Sauzeau
L’histoire, les tempêtes et la prospective littorale face aux changements climatiquesElsa Devienne
Les plages font-elles partie de la nature ?Une analyse du discours des associations californiennes de protection des plages (1930-1960)
Frédérique Laget
Conclusion
L'homme doit-il s'adapter à la mer ? Et si oui, pourquoi ? Comment ? Autant de questions que des catastrophes naturelles comme la tempête Xynthia de février 2010 ramènent brutalement à la conscience collective de nos sociétés contemporaines.
Dans une perspective d'histoire environnementale, les sept contributions du présent volume tentent de retracer les contours des relations entre l'homme et la mer depuis le Moyen Âge, dans des lieux et à des époques variés. L'impact de l'homme sur le milieu littoral et maritime, les enjeux culturels de sa relation à ces espaces ainsi que les implications politiques de ces enjeux constituent l'essentiel des champs d'investigation ici explorés. En étudiant les modalités de l'adaptation humaine à la mer et de la lutte contre les éléments que cette adaptation suggère, mais aussi l'usage et la conscience progressive des ressources maritimes et les conflits qu'ils peuvent entraîner, les auteurs nous mènent des plages californiennes du xxe siècle ou du Marais poitevin médiéval aux littoraux provençaux du xviiie siècle, des côtes charentaises au port du Havre, posant à chaque fois la même question : « Que faire de la mer ? »
Frédérique Laget (dir.)
Alexis Vrignon (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité
Hommage à Jean-René Jannot
Thierry Piel (dir.)
2009
Relations internationales et stratégie
De la guerre froide à la guerre contre le terrorisme
Frédéric Bozo (dir.)
2005
La France face aux crises et aux conflits des périphéries européennes et atlantiques du xviie au xxe siècle
Éric Schnakenbourg et Frédéric Dessberg (dir.)
2010
La migration européenne aux Amériques
Pour un dialogue entre histoire et littérature
Didier Poton, Micéala Symington et Laurent Vidal (dir.)
2012
Mouvements paysans face à la politique agricole commune et à la mondialisation (1957-2011)
Laurent Jalabert et Christophe Patillon (dir.)
2013
Sécurité européenne : frontières, glacis et zones d'influence
De l'Europe des alliances à l'Europe des blocs (fin xixe siècle-milieu xxe siècle)
Frédéric Dessberg et Frédéric Thébault (dir.)
2007
Du Brésil à l'Atlantique
Essais pour une histoire des échanges culturels internationaux. Mélanges offerts à Guy Martinière
Laurent Vidal et Didier Poton (dir.)
2014
Économie et société dans la France de l'Ouest Atlantique
Du Moyen Âge aux Temps modernes
Guy Saupin et Jean-Luc Sarrazin (dir.)
2004