Version classiqueVersion mobile

La France et la Russie

 | 
Laurent Jalabert

Le péril révolutionnaire en Russie à travers la diplomatie française (juillet 1916 - janvier 1918)

Gwénolé Soulard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand la révolution russe a-t-elle éclaté ? Voila bien l’une des questions les plus insolubles de la soviétologie1. Si certaines thèses font partir le processus révolutionnaire lors des premières manifestations de masse de l’hiver 1917 (notamment celle du 23 février à Petrograd2), les historiens s’attachent surtout à replacer les événements en amont du processus en lui-même, faisant remonter les origines de ceux-ci aux années de la fin du XIXe siècle. L’étude qui suit ne cherchera pas à s’immiscer dans un tel débat historiographique, mais s’évertuera de comprendre comment les diplomates français en poste à Petrograd ont perçu et compris, sur le vif, le passage du tsarisme à la révolution. Elle utilise les télégrammes des ambassadeurs français disponibles au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Cette source, abondante, est aussi très irrégulière : certaines périodes sont le fruit de riches échanges avec le Quai d’Orsay, d’autres semblent ne provoquer que de modestes co...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search