URL originale : https://books.openedition.org/pur/257902

Les auteurs
p. 243-244
Texte intégral
1Julia Barrow est professeur émérite d’études médiévales à l’université de Leeds, où elle a enseigné de 2012 à 2024. Ses recherches se concentrent sur les évêques, le clergé et les chartes de la période 800-1250.
2Hannes Engl est docteur en histoire de l’université du Luxembourg et actuellement postdoc à l’université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen University). Ses recherches portent sur la Lotharingie et l’histoire ecclésiastique, particulièrement sur la papauté, les communautés religieuses et la réforme grégorienne.
3Jean-Hervé Foulon est agrégé de l’université et spécialiste en histoire religieuse du Moyen Âge central. Il est actuellement maître de conférences-HDR à Aix-Marseille Université et appartient au laboratoire TELEMMe.
4Sebastian Gensicke a étudié l’histoire médiévale et moderne à l’université de Leipzig et prépare une thèse sur les actes épiscopaux dans la province ecclésiastique de Reims à l’université de Bochum. De 2021 à 2022, il a été collaborateur scientifique de la Gallia Pontificia à l’Institut historique allemand de Paris. Depuis 2023, il fait partie du projet « Die Formierung Europas durch Überwindung der Spaltung im 12. Jahrhundert » à Aix-la-Chapelle.
5Emmanuel Grélois est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Rennes 2, auteur d’une thèse sur la ville de Clermont, ses recherches portent sur les structures économiques et seigneuriales, l’habitat et les communautés d’habitants dans les villes et les campagnes de basse Auvergne du xe au xive siècle.
6Patrick Henriet est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Il est spécialiste d’hagiographie, d’histoire du monachisme et des pratiques ascétiques au Moyen Âge central. Parmi ses publications récentes, en collaboration avec Marie-Anne Polo de Beaulieu, Pierre Damien et les exempla, Paris, 2023.
7Amancio Isla est professeur d’histoire médiévale à l’Universitat Rovira i Virgili à Tarragone. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et sur le pouvoir et ses manifestations dans les royaumes hispaniques du viiie au xiie siècle, ainsi que sur les questions de religiosité et de construction de la mémoire.
8Cédric Jeanneau est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Bretagne occidentale et membre du Centre de recherche bretonne et celtique. Après une thèse consacrée à la société du Bas-Poitou (Vendée) du xie au xiiie siècle, ses recherches portent sur le monde canonial régulier dans les régions de l’ouest, autour de la réforme grégorienne.
9Laurent Jégou est agrégé d’histoire, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris Nanterre (Arscan, UMR 7041/équipe Themam). Ses travaux portent sur l’histoire sociale de l’Église aux viiie-xiie siècles.
10Thomas Kohl est professeur en histoire médiévale à l’université de Passau. Il travaille sur la querelle des Investitures, la réforme de l’Église, les conflits et les sociétés locales, aussi bien en Allemagne qu’en France à l’époque médiévale.
11Tristan Martine est maître de conférences en histoire médiévale à l’université de Lille (IRHiS, UMR 8529), membre associé du laboratoire TEMOS (UMR 9016). Spécialiste du monde germanique, ses travaux portent sur l’étude de l’espace et l’analyse des réseaux de pouvoir, du ixe au xiie siècle, en lien notamment avec les différents mouvements de réforme de l’Église.
12Niall Ó Súillebháin est historien de la société et de l’économie médiévales, spécialisé sur l’étude des structures et des hiérarchies sociales entre les ixe et xiie siècles. Il a soutenu en 2020 un doctorat à Trinity College Dublin. Il est actuellement « Postdoctoral Fellow », soutenu par un financement du Marie Sklodowska Curie Actions, au CNRS, accueilli à Poitiers au sein du CESCM (Centre d’études supérieurs en civilisation médiévale – UMR 7032).
13Isabelle Rosé est maîtresse de conférences HDR en histoire médiévale à l’université Rennes 2. Après avoir travaillé sur le monde monastique réformateur et les réseaux aristocratiques du Premier Moyen Âge, elle consacre actuellement ses recherches à la sexualité des clercs et à l’imposition de la norme du célibat ecclésiastique
14Paolo Tomei est chercheur à durée déterminée au Dipartimento di Civiltà e Forme del Sapere (université de Pise). Ses principales recherches portent sur les structures matérielles et symboliques du pouvoir, ainsi que sur les processus de différenciation sociale en Italie entre les vie et xiie siècles.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Communautés déchirées ?
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Communautés déchirées ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3