Peter Singer et La Libération animale
Quarante ans plus tard
Dans son ouvrage La Libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d’égale considération des intérêts, le rejet du spécisme et la nécessité de mettre un terme à certains types d’exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et à l’élevage industriel. Cette œuvre phare a connu un retentissement immense, à tel point que sa publication, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l’émergence du mouvement éponyme. Cependant, le mouvement d...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’équipe d’accueil Anglophonie : communautés et écritures
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 1 avril 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0228-4
DOI : 10.4000/13meq
Collection : Essais
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-5255-5
Nombre de pages : 164
Première partie. Prendre en compte les intérêts des animaux
Jean-Yves Goffi
Contours et courants de l’éthique animale contemporaine : la question de l’égale prise en compte des intérêtsDeuxième partie. Théories de la valeur, valeur de la vie, valeur de la mort
Tatjana Višak
Valéry Giroux et Enrique Utria (trad.)
Valeur de la vie : comparaisons aux frontières des espècesEnrique Utria
Évolutions et problèmes de la théorie de la valeur et de la théorie déontique de Peter SingerEze Paez
Émilie Dardenne (trad.)
Posséder des intérêts sans avoir de désirs, concevoir une chose comme mauvaise sans que des intérêts soient en jeuLa valeur négative de la mort dans l’utilitarisme hédoniste de Peter Singer
Troisième partie. L'utilitarisme en perspective
Jean-Pierre Cléro
Quelques remarques sur un argument insistant dans le travail éthique de Peter SingerÉmilie Dardenne
Conclusion. La libération animale et au-delàDans son ouvrage La Libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d’égale considération des intérêts, le rejet du spécisme et la nécessité de mettre un terme à certains types d’exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et à l’élevage industriel. Cette œuvre phare a connu un retentissement immense, à tel point que sa publication, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l’émergence du mouvement éponyme. Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. Ce mouvement extrêmement protéiforme a fait l’objet de débats intenses à l’interne, entre les défenseurs des animaux eux-mêmes qui privilégient des approches diverses, comme à l’externe, entre ceux qui défendent le statu quo ou contestent les arguments animalistes.
L’objet de ce recueil est de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur. Comment l’éthique animale de l’auteur a-telle été accueillie depuis la publication de La libération animale, et comment a-t-elle évolué ? Quelle place la doctrine utilitariste occupe-t-elle dans le travail de Singer et dans les débats qu’il a engendrés ? C’est en effet dans cette doctrine parente que résident les écueils auxquels s’est heurté le travail de l’auteur. C’est aussi là que son système a trouvé sa force et sa simplicité caractéristiques. C’est aussi, semble-t-il, ce qui fait la fécondité de ses idées.
Émilie Dardenne (dir.)
IdRef : 075902575
Maîtresse de conférences en anglais à l’université Rennes 2. Elle a publié plusieurs articles sur l’éthique animale victorienne et contemporaine, l’utilitarisme, la pensée de Henry Stephens Salt, et les travaux de Peter Singer. Elle a codirigé un ouvrage intitulé Deux siècles d’utilitarisme, avec Malik Bozzo-Rey (Rennes, PUR, 2011).
Valéry Giroux (dir.)
IdRef : 191362468
LL. M. et PhD. en philosophie, professeure associée à l’université de Montréal (droit) et l’université de Sherbrooke (philosophie et éthique appliquée) et coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ), logé à l’université de Montréal. Ses travaux portent sur l’éthique animale et elle publiera prochainement Contre l’exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles (titre provisoire, Lausanne, L’Âge d’Homme).
Enrique Utria (dir.)
IdRef : 121629058
Doctorant en philosophie à l’université de Rouen. Il a publié plusieurs articles sur les droits des animaux et la libération animale. Il a également traduit en français le livre de Tom Regan, The Case for Animal Rights (1983).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Devenir sujet de recherche
L’expérience des malades du cancer en essai clinique
Benjamin Derbez
2021
Comment rester soi-même dans les affres et délices du vivre-ensemble ?
Manuel psychosocial d’autodéfense intellectuelle
François Le Poultier
2023
Comment voguer avec discernement sur des mers encombrées d’imposteurs ?
Manuel psychosocial d’autodéfense intellectuelle - Tome 2
François Le Poultier
2022
Nuit Debout
Des citoyens en quête de réinvention démocratique
Christine Guionnet et Michel Wieviorka (dir.)
2021
L’attention médicamentée
La Ritaline à l’école
Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin (dir.)
2023