Précédent Suivant

Postface : Profusion

p. 137-139


Extrait

1Grâces soient rendues à Martin Bruegel et aux auteurs dont les contributions composent Profusion et pénurie : Voici un recueil solide, foisonnant, un éveilleur de questions. Il arrive souvent que le lecteur naïf, à la lecture des comportements individuels et des stratégies collectives mises en œuvre autrefois se surprenne à s’exclamer : Tiens, ils avaient déjà nos soucis, nos préoccupations, et des réponses collectives qui rappellent les nôtres. Déjà ! Et ici, le recueil refermé, c’est une autre exclamation qui me vient à l’esprit : non pas déjà ! mais : encore ! nous avons encore en commun des préoccupations, des conduites d’évitement, d’accumulation ou de conservation ; tant il est vrai que les deux pôles entre lesquels oscillent nos conduites alimentaires, entre profusion et pénurie, sont toujours là, et si nous l’avions oublié, une actualité récente et triste nous le rappellerait.

2Voici les Magdaléniens, plus de 11 000 ans avant notre ère. Vivent-ils dans une société d’abo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.