Version classiqueVersion mobile

Professions et société au Proche-Orient

 | 
Élisabeth Longuenesse

Conclusion générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce cheminement, qui m’a fait remonter le temps et circuler dans l’espace, en interrogeant diverses approches mobilisées dans l’étude de quelques professions au Proche-Orient, de ce qui les définit et les distingue d’autres activités autant que d’autres statuts, des formes organisationnelles dont elles se sont dotées, comment évaluer l’apport de ces travaux dans notre connaissance des sociétés du Proche-Orient ? Quel profit en tirer pour une réflexion sociologique plus générale ?

L’importance des élites techniques, des professions modernes, des nouvelles classes moyennes dans le processus de modernisation au Moyen-Orient et dans le monde arabe a été largement repérée et longuement étudiée au moins depuis les années 1960. Les travaux portant sur une profession en particulier sont plus rares. Quelques travaux fondateurs sont déjà anciens (D. Reid sur les avocats), d’autres plus récents (Gh. Alleaum...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search