5. Retour au marché. Internationalisation des compétences et nouveau professionnalisme

p. 189-229


Extrait

1Les premières décennies des indépendances sont celles du développementalisme triomphant et du consensus sur le rôle central de l’État dans l’économie. Les institutions internationales elles-mêmes sont convaincues de la nécessité de l’intervention de l’État pour impulser un processus de développement dont l’industrialisation doit être le moteur. Le développement des ressources humaines en est le corollaire et les « professions scientifiques et techniques » sont l’objet de toutes les faveurs. En retour, ingénieurs et agronomes, mais aussi médecins et pharmaciens, sont conscients de la mission qui leur incombe. Les stratégies professionnelles sont étroitement liées au projet national. Le rôle des organisations professionnelles, le modèle corporatiste, associant étroitement affirmation élitiste et adhésion à un projet qui est aussi celui de l’État, s’expliquent par cette conjoncture historique particuliè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.