4. Luttes de classement ou construction de la respectabilité

p. 147-188


Extrait

1Dans ce chapitre, une nouvelle question est abordée : celle des frontières entre les groupes professionnels ayant accédé au statut de profession réglementée et protégée par une loi et les autres catégories d’actifs ou de salariés, mais aussi entre professions à statut elles-mêmes. À partir de l’exemple de groupes professionnels ayant obtenu la création d’un « ordre » ou d’un « syndicat professionnel », sur le modèle des anciennes professions établies, sont analysées les circonstances et les enjeux de la bataille qu’ils ont menée pour obtenir cette promotion. Il s’agit de comprendre comment se fait le basculement d’un statut à l’autre, comment se redéfinissent les frontières et les rapports de force, comment s’élaborent et se légitiment les stratégies de mobilisation des uns en vue de la création d’une organisation corporative propre et de défense des autres face aux revendications de reconnaissance d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.