3. Syndicalisme et corporatismes : organisations professionnelles et formes de mobilisation

p. 103-146


Extrait

1C’est en tant que groupe emblématique des « élites modernisatrices » ou des « nouvelles classes moyennes », que je me suis intéressée aux ingénieurs, en m’attachant à l’exemple de la Syrie. La pertinence de ces deux concepts, différemment articulés au paradigme de la modernisation, a été discutée au prisme des changements socio-historiques qui se sont produits au long du 20e siècle et des évolutions plus récentes. Sur un autre plan, on a vu comment les ingénieurs, à l’instar d’un certain nombre d’autres professions prestigieuses, s’étaient tôt dotés d’une organisation professionnelle sui generis, dite « syndicat professionnel ». Or le poids de ces organisations dans la vie sociale et politique apparaît singulier et révélateur de la nature du rapport que ces groupes entretiennent avec l’État et le projet national.

2Celles-ci ont en effet préservé plus longtemps que les organisations ouvrières une autonomie e

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.